Le Swift – Mondorf n’a pas eu lieu. Les joueurs, qui brandissent des problèmes de paiement pour justifier leur grève, ne sont pas montés sur le terrain.
On prête rarement attention aux forfaits dans les championnats des réserves, mais il fallait peut-être voir, dans celui de la B du Swift vendredi, le signe avant-coureur du scénario inédit qui s’est produit ce dimanche au stade Alphonse-Theis : la rencontre de la 14e journée de BGL Ligue devant opposer Hesperange à Mondorf n’a pas eu lieu, en raison d’une grève des joueurs locaux sur fond de salaires impayés.
Présents à l’échauffement, les Hesperangeois ne sont jamais ressortis des vestiaires après celui-ci, et ont donc perdu par forfait un match qu’ils devaient absolument remporter pour ne pas laisser Differdange, pointé à huit longueurs avant ce week-end, s’envoler totalement en tête du championnat. Ce qui est désormais chose faite, le FCD03 ayant largement dominé Wiltz (4-1).
En janvier, les Hesperangeois avaient déjà fait grève
Averti par un membre du staff du Swift lorsque les deux équipes ont regagné leurs vestiaires à la fin de l’échauffement, Laurent Wilmes, l’arbitre de la rencontre, a dû attendre 16 heures, l’horaire présumé du coup d’envoi, pour constater officiellement l’absence des équipiers de Dominik Stolz (présent dans le onze de départ mais annoncé forfait en dernière minute). Et donner, donc, match gagné à Mondorf, où certains avaient eu vent de cette possible grève des joueurs locaux.
«J’avais eu des échos hier (samedi) comme quoi il se pourrait qu’ils ne jouent pas, confie le portier mondorfois Joao Machado. Je n’avais mis que quelques-uns de mes coéquipiers dans la confidence afin que tout le monde soit à fond dans le match après notre défaite en coupe (1-0 à Belvaux). Certes, c’est un peu un manque de respect de nous avoir fait déplacer pour rien, mais je comprends tout à fait leur mouvement, même si cela ne donne pas une bonne image du foot luxembourgeois.»
Une telle grève constitue un première au Grand-Duché, dans ce siècle. Il y avait déjà eu quelques mouvements inquiétants en début de saison, au Swift, mais rien n’en était concrètement ressorti. Rien de plus inquiétant, du moins, que la grève lors d’un amical en début d’année contre… Mondorf, qui avait coûté une suspension en interne pour Stolz et Couturier, considérés comme les meneurs de la fronde. Mais Hesperange a basculé, ce dimanche.
Un nouveau forfait entraînerait une rétrogradation en Division 3
Le vestiaire local étant resté fermé durant de longues minutes, notre correspondant ayant éconduit de manière fort véhémente par un membre haut placé de l’organigramme sportif du Swift, et Flavio Becca et le président Fernand Laroche étant restés injoignables, c’est aux joueurs de Mondorf, dont certains se sont enquis de la situation de leurs pairs, qu’il fallait s’adresser pour en savoir plus sur l’origine de ce débrayage. De sources mondorfoises, certains Hesperangeois ne seraient plus payés depuis plusieurs mois.
Désormais, pour le champion 2023, la situation est critique. Un éventuel nouveau manquement à leur obligation de se présenter entraînerait l’exclusion du club du championnat et enverrait le club dans les bas-fonds du football luxembourgeois la saison prochaine. Pas dit non plus que cette grève soit sans conséquences pour l’entraîneur hesperangeois Emmanuel Da Costa.
Apparu très touché par la défection de ses hommes, le technicien de 47 ans, soucieux de connaître tous les tenants et aboutissants de ce mouvement, s’est refusé à tout commentaire à chaud. Mais l’ex-entraîneur adjoint de Saint-Etienne avait été clair en début de saison lors de sa conférence de presse d’intronisation, au sujet des retards de salaires ayant émaillé les mois précédant sa signature : sous son mandat, ceux-ci ne devaient «pas arriver».
Julien Mollereau, Simon Butel et Jocelin Maire