Accueil | A la Une | [BGL Ligue] C’est l’heure de la revanche pour le vieux Swift

[BGL Ligue] C’est l’heure de la revanche pour le vieux Swift


Deux mois après la fin de la dernière saison, c’est en très grande partie l’équipe type de l’exercice 2021/2022 qu’on risque de retrouver sur la pelouse ce dimanche soir. (Photo : luis mangorrinha)

BGL LIGUE (1re JOURNÉE) Malgré une dizaine de recrues, l’ultrafavori de cette saison de DN devrait reconduire énormément de titulaires de l’an passé.

Le Swift a recruté dix garçons cet été et fait un sacré carton chez ses adversaires de BGL Ligue en attirant Delgado, Habbas, Seydi, Nouvier, Hemkemeier ou encore Morabit. Et pourtant, deux mois après la fin de la dernière saison, c’est en très grande partie l’équipe type de l’exercice 2021/2022 qu’on risque de retrouver sur la pelouse ce dimanche soir, pour ouvrir le bal contre un gros outsider. Preuve que tout était déjà là, sous la main, et que l’échec de la conquête européenne n’était pas un problème d’effectif? On y reviendra.

Faire les comptes de ce que l’on retrouvera théoriquement sur la pelouse face au Progrès revient à constater que pas grand-chose ne changera. Rien d’effarant, ainsi, à voir Ricky Delgado remplacer Garos (parti au RFCU) poste pour poste aux côtés de Prempeh, «le meilleur défenseur du pays», selon Pascal Carzaniga. Rien de fou à voir maintenue l’épine dorsale, de Dupire à Terki, en passant par Couturier.

Dans le couloir droit, Malget refait enfin une concurrence efficace à Pierrard et, à gauche, Zeghdane profite momentanément d’un minuscule pépin physique de Sacras, qui devrait ensuite récupérer son poste. Devant, côté droit, Philippe s’est fendu d’une préparation de dingue et Mokulu a résisté à tous ses concurrents directs pour conserver son poste.

Stolz, seul sacrifié-surprise?

La seule énorme incertitude, elle se trouve à gauche où Stolz, meilleur buteur de la saison passée, qui pèse 134 matches de DN et 68 buts sur les six dernières saisons, est clairement mis en balance avec Bryan Nouvier, seul nouveau venu vraiment susceptible de remporter son bras de fer avec un cadre en place du vestiaire hesperangeois.

Cela s’explique : «Ils sont tous les deux intelligents et voient le jeu, malgré leurs profils différents. Mais je ne peux pas faire n’importe quoi et mettre six attaquants sur le terrain non plus», assume Carzaniga. Entre les lignes, le profil plus distributeur de Nouvier est peut-être en train de prévaloir. «En tout cas, Stolz ne sera pas d’office sur le terrain.»

« Si vous n’êtes pas européens cet été, ce n’est pas ma faute, c’est la vôtre! »

Ce que s’apprête à affronter le Progrès n’est donc pas une nouvelle invincible armada, mais un rééquilibrage d’un Swift ancienne mode. Et à qui le nouveau coach a taillé les oreilles en pointe, incluant même l’ancien staff dans le lot : «Ils ont pris conscience qu’ils sont passés à côté la saison passée. Je leur ai dit : « Si vous n’êtes pas européens cet été, ce n’est pas ma faute, c’est la vôtre! » Je ne vous cache pas que les titulaires de la saison passée resteront, pour beaucoup, titulaires cette saison. Tu ne peux pas les changer. Mais j’ai vite senti qu’il leur manquait des repères. Ils fonctionnaient trop au petit bonheur la chance, même sur phases arrêtées, qu’ils n’ont jamais travaillées la saison passée. Il fallait juste garder les mêmes et peaufiner.»

Haussement d’épaules de Jeff Strasser : «On affronte l’ogre. C’est le très grand favori. Son coach et son capitaine disent qu’ils n’ont que le titre en tête, donc…» Donc, le Swift 2021/2022, décevant quatrième, peut-il devenir un Swift 2022/2023 champion?

Hemkemeier, c’est grave

Gustavo Hemkemeier devait être l’une des recrues phares du Swift nouveau. Il pourrait se faire attendre longtemps. Le Brésilien naturalisable, qui avait fini la saison en tribunes à Etzella pour un problème à la hanche, est arrivé en n’en parlant pas à son staff, cherchant à s’accrocher pour gagner sa place. Un peu la jurisprudence Marvin Martins, quoi. Le mal est revenu et, depuis, l’ancien Ettelbruckois se contente de soins et d’examens médicaux pour déterminer l’origine du mal. «Mais je crois qu’il est dans la crotte, lâche Carzaniga. Il n’est pas près de rejouer.»