Accueil | A la Une | [BGL Ligue] La voie royale pour le F91, vainqueur au Progrès

[BGL Ligue] La voie royale pour le F91, vainqueur au Progrès


Le F91 file tout droit vers un nouveau titre de champion du Luxembourg. (photo Gerry Schmit)

Dudelange s’est imposé 0-2 à Niederkorn samedi devant 1 496 spectateurs et sans vraiment trembler.

Le F91, en cette deuxième partie de saison, n’a pas besoin  d’être bon ni même d’avoir tous ses titulaires à disposition (il doit d’ailleurs souvent réorganiser par les temps qui courent) pour faire du point. En étant naïf, on dira que c’est l’expérience accumulée en Europe League qui fait visiblement toute la différence avec un côté tueur qu’on croirait emprunté au monde pro.

En étant lucide,  il faut se rendre à cette évidence que la qualité est définitivement trop élevée pour ne pas finir par émerger au bout des 90 minutes. Même contre un Progrès pas inintéressant et qu’on a retrouvé enfin à la hauteur de ce genre de rencontre, sans avoir besoin d’une expulsion (comme face au Fola).

Samedi, les hommes de Dino Toppmöller n’ont pas tiré au but pendant plus d’une demi-heure. Et Stumpf, qui venait de remplacer Kenia, a mis la première tentative… au fond, le long du poteau. Mais l’attaquant allemand venait d’être signalé hors-jeu (37e).

Le F91 n’a plus perdu depuis le 31 octobre, contre la Jeunesse

Trois minutes plus tard, Gobron se plante le long de la ligne de touche et Sinani va, du droit, lancer Ibrahimovic. Son centre est repoussé par Flauss, bien courageux d’aller au sol dans cette forêt de jambes, mais Pokar a suivi et pousse dans le but vide (0-1, 40e).

Même le moment est idéal. La gestion qui suivra sera remarquable. Si Joubert a dû s’employer sur l’une ou l’autre frappes à mi-distance en début de deuxième période, et claquer une tête de Karapetian aux six mètres (80e), le reste de son match sera d’un calme absolu.

L’abattage individuel d’un Prempeh n’y est pas étranger, mais le tempo pépère impulsé par toute l’équipe dudelangeoise, jamais vraiment mise hors de position, aura suffit à coûter au Progrès sa première défaite de la saison au stade Jos-Haupert. Il y mettra même une petite touche autoritaire supplémentaire quand Kruska, tout juste entré, finit le boulot au bout d’un centre de Jordanov et alors que Sinani venait de se faire contrer (0-2, 89e).

Le F91 n’a plus perdu depuis le 31 octobre, contre la Jeunesse. Alors qu’il doit affronter désormais uniquement des équipes de la deuxième partie de tableau, on voit difficilement comment le titre pourrait lui échapper.
Niederkorn, lui, n’a plus le droit d’y penser et il va même devoir se faire du souci pour sa quatrième place, que lui a volé… Differdange, ce samedi soir.

Julien Mollereau

Les autres résultats

Jeunesse Esch-Titus Pétange : 1-1; Hostert-RM Hamm Benfica : 1-0; Victoria Rosport-Differdange : 0-1; Rumelange-Mondorf : 1-3; RFCU-Strassen : 4-1; Etzella-Fola : 2-2.