Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Ce F91 est-il suffisamment armé?

[BGL Ligue] Ce F91 est-il suffisamment armé?


Photo Luis Mangorrinha / Le Quotidien

Encore en quête d’un attaquant, le F91 s’appuie sur un effectif assez serré. Trop pour mener de front une campagne européenne et la défense de son titre ?

Ses matches européens ayant désormais lieu le jeudi, ce qui ne lui laissait que deux journées complètes pour digérer son 3e tour aller de C3 à Malmö – et le voyage retour – avant d’entamer la défense de son titre contre la Jeunesse, le F91 débutera exceptionnellement son championnat non pas dimanche à 16 h, comme le commun des clubs de BGL Ligue, mais lundi à 19 h 30, en baisser de rideau de la 1re journée.

Cela ne fera que repousser le problème, puisqu’il n’aura par conséquent que deux jours de récupération avant sa manche retour contre les Suédois au Stade de Luxembourg (jeudi 11 à 20 h), mais Carlos Fangueiro et ses ouailles seront cette fois déjà sur place et, sans faire offense à la Vieille Dame, on se remet sans doute un peu plus vite d’une joute domestique que d’un duel continental, d’une tout autre intensité.

Ce sont là les deux principaux arguments en faveur de ce report. Considérant qu’il a un peu d’avance, d’un point de vue collectif, sur la concurrence grand-ducale, Carlos Fangueiro pourrait en principe se permettre de faire tourner et de reposer certains cadres en vue de la réception de Malmö, mais son effectif ne le lui permet pas vraiment : pour l’heure, l’entraîneur portugais ne peut compter que sur 17 joueurs de champ confirmés.

Et encore, il n’est pas sûr que Joao Magno, le suppléant numérique de Mohcine Hassan, soit du voyage à Malmö : hier soir encore, le Brésilien ne figurait pas sur la liste des joueurs dudelangeois pour ce match, sur le site internet de l’UEFA. Est-il déjà qualifié ? Lundi, il le sera, mais il ne portera qu’à deux le nombre d’avant-centres chevronnés sous contrat avec le F91, qui est donc en quête d’un troisième attaquant pour pallier les départs de Muratovic puis Bettaieb.

Une chance pour les jeunes

Une fois leurs pertes compensées, au moins sur le plan numérique, Dudelange sera-t-il suffisamment armé avec 18 joueurs expérimentés ? Ce n’est qu’un de moins que la saison passée, peut-être deux si l’on considère que Kevin Van Den Kerkhof (59 matches de DN sur 60 possibles entre 2020 et 2022) était si inusable qu’il n’avait pas besoin de doublure, mais le calendrier a lui bien changé.

Témoin, ce mois d’août à huit matches (4 de coupe d’Europe et 4 de DN), avec en prime un programme compliqué sur la scène nationale : après la Jeunesse, le F91 affrontera deux candidats présumés au titre (le Progrès et le RFCU) et, entre-temps, son ancienne bête noire (Hostert). Des semaines anglaises comme celle-ci, le champion en titre en vivrait encore six autres cet automne s’il parvenait à rallier la phase de poules d’une compétition européenne.

Ce qui porterait à 30 (avec le 1er tour de Coupe) le nombre minimal de matches qu’il aurait à disputer avant la trêve hivernale. L’an passé, il n’en avait joué «que» 21 entre juillet et mi-décembre. Ce n’est encore bien sûr qu’une hypothèse, et le F91, s’il écarte de sa route Malmö et s’assure un avenir continental, aura encore quinze jours en août pour ajuster son effectif en conséquence.

Surtout, Carlos Fangueiro croit à la jeunesse, à qui il n’hésitera pas à donner sa chance cette saison, à l’image de Francisco Ninte, propulsé 4e homme en attaque, ou du milieu Hugo Antunes, entré au 1er tour aller de la C1 contre Tirana. «On a une super académie, rappelait-il mi-juillet avant le match retour en Albanie. S’ils me montrent qu’ils sont capables, qu’ils ont envie de travailler, je n’aurai aucun problème à faire jouer les jeunes.» Dès lundi, contre la… Jeunesse ?

Les 5 premières journées

1re j. : F91 – Jeunesse

2e j : Progrès – F91

3e j. : F91 – Hostert

4e j. : RFCU – F91

5e j. : F91 – Strassen