Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Buts, passes, les records peuvent-ils tomber ?

[BGL Ligue] Buts, passes, les records peuvent-ils tomber ?


Morabit fait un câlin à Philippe sous les yeux de Stolz : l’ancien Mondorfois a raison d’être amoureux puisque ses deux coéquipiers sont déjà impliqués dans 18 buts en quatre journées. (Photo : mélanie maps)

Après quatre journées, voir M’Barki à 7 buts et Magno à 6, mais aussi Philippe à 7 passes, laisse envisager un affolement généralisé des compteurs.

Y a-t-il matière à ce que la saison 2022/2023 devienne un exercice de records absolus dans ce siècle, voire mieux? En tout cas, aujourd’hui, après seulement quatre minuscules journées, c’est parti sur des bases dingues. Pourtant, depuis le tournant de l’an 2000, les records individuels, tous deux établis assez logiquement sur des saisons à 30 matches, sont assez costauds et appartiennent à l’ancien Folaman Zachary Hadji avec 33 buts inscrits en 2020/2021 et au Dudelangeois Dejvid Sinani avec 16 passes décisives distribuées en 2021/2022.

S’attaquer aux mythes

Des chiffres qui garantissent théoriquement d’être serein : on ne peut pas sortir aussi vite des livres d’histoire après de telles performances. Et l’on en veut pour preuve le record absolu de François Müller (Grevenmacher), qui avait planté 36 pions en 1957… il y a 65 ans. Normalement, Hadji et Sinani devraient dormir tranquilles. Sauf que…

Sauf que le nombre de garçons qui vont s’attaquer aux mythes de ce siècle est aujourd’hui assez vertigineux. Au premier rang desquels l’Hesperangeois Rayan Philippe. Médiocre à la finition pendant plus d’une heure à Strassen, le week-end dernier, le Français est ressorti du terrain avec… un but et deux passes. Et au moment de recevoir Pétange pour le compte de la 5e journée, il compte déjà sept «assists», c’est-à-dire, pour mieux prendre conscience de la performance, seulement trois de moins que… le meilleur passeur de la saison 2009/2010, Joris Di Gregorio, qui a établi le plus faible total des 15 dernières saisons (10). Et qu’à l’époque, l’Eschois avait réalisé son score en… 26 rencontres.

Les 33 buts d’Hadji peuvent-ils tomber?

La saison passée, durant le mois d’août 2021, Sinani avait pourtant déjà frappé ce qui ressemblait à un grand coup lors des quatre premières journées, puisqu’il pointait à cinq unités et que cela semblait déjà dingue. Neuf mois plus tard, il allait en finir à 16, en recordman absolu. Philippe donc, mais aussi Stolz (4 passes) et le «champion en titre» Sinani (3) ont tout ce qu’il faut pour faire voler ce total en éclats.

Et Zacchary Hadji? Doit-il s’en faire? Poser la question, c’est y répondre. Parce que là aussi, ils semblent être plusieurs à postuler. El Hassane M’Barki, malgré ses sept buts en quatre journées, n’est peut-être pas forcément le plus attendu parce qu’il évolue chez un promu euphorique qui connaîtra fatalement un coup de mou et parce qu’à 35 ans, se pose la question de sa «durabilité».

Le Swift et le F91 sont lancés dans un mano-à-mano

Mais on ne peut pas minimiser la performance : le Mondercangeois a déjà inscrit près du double de buts de certains prédécesseurs leaders du classement des buteurs après quatre journées : en 2018, 2020 et 2021, Biedermann, Abdallah et Muric n’en étaient eux qu’à 4 buts.

En fait, après quatre journées en 2018, Turpel, qui finirait avec 32 buts n’en avait pas inscrit un seul et Hadji en 2021, seulement deux. Autant dire que le Brésilien du F91, Magno, déjà 6 réalisations et qui évolue au sein d’une équipe qui a une marge folle sur pas mal d’adversaires, fait figure de potentiel nouveau joueur à plus de 30 réalisations et donc de gros danger pour les livres d’histoire. Philippe et Sinani (4) aussi, sont lancés dans ce domaine. Bref, pour faire court, le Swift et le F91 sont lancés dans un mano-à-mano entre gros bras du championnat et qu’en coulisses, leurs leaders d’attaque aussi, vont se tirer la bourre.