Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Balle de +8 pour Differdange, choc de déclassés à Hesperange

[BGL Ligue] Balle de +8 pour Differdange, choc de déclassés à Hesperange


Artur Abreu et les Differdangeois peuvent prendre le large (Crédit Gerry Schmit).

Deux matches en retard de BGL Ligue sont au programme, mercredi soir. Pendant que le FCD03 tentera contre Rodange de prendre huit points d’avance sur la concurrence, le Racing essaiera de s’extraire de sa place de barragiste à Hesperange.

On n’est jamais à l’abri d’une panne subite d’éclairage, Differdange et Rodange l’ont appris à leurs dépens le 5 novembre, mais à moins d’un nouveau contretemps de dernière minute, la rencontre entre le FCD03 (1er, 31 pts) et le FCR91 (14e, 10 pts), comptant pour la 4e journée de BGL Ligue mais déjà reprogrammée deux fois, va enfin avoir lieu ce mercredi soir (19 h 30) au Parc des sports d’Oberkorn.

Initialement reportée en août pour permettre au double champion du Luxembourg de ne pas laisser de plumes dans sa quête – vaine – d’une qualification pour la phase finale de la Ligue Conférence (C4), cette rencontre en retard peut permettre, en cas de succès, aux hommes de Pedro Silva de prendre déjà huit points d’avance sur ses deux premiers poursuivants, Bissen (qui compte un match de plus) et Strassen.

Après seulement 12 matches, le coup serait rude pour le suspense de la BGL Ligue, encore que Differdange devra encore, d’ici à la trêve hivernale, disputer le derby contre le Progrès (5e, 20 pts), dimanche (14e journée), puis se rendre à Strassen, le mercredi 3 décembre en match en retard de la 13e journée, dont une seule rencontre (Bissen-RFCU, 3-0) s’est jouée le week-end dernier. Devant la perspective d’un tel enchaînement, faire le plein contre un barragiste n’aurait rien de superflu.

Rodange, en pensant au 4 mai

Mais cela sera peut-être moins évident qu’il n’y paraît, veut croire Mehdi El Alaoui avant de défier la défense la plus hermétique de l’élite (6 buts concédés) avec l’attaque la moins prolifique du championnat (5 buts inscrits). «Je sais, par expérience, que quand on joue le titre et qu’on a l’habitude de gagner, le pire ennemi, c’est soi-même», énonce celui qui fut l’adjoint de Carlos Fangueiro au F91 entre 2020 et 2023.

Mais plus que son séjour à Dudelange, marqué par un sacre national en 2022, c’est à souvenir rodangeois que le technicien belge se raccroche à l’heure de défier le leader sur un terrain où ce dernier n’a plus perdu depuis le 30 avril 2023 (0-2 contre la Jeunesse) : en 2025, son équipe a été la première à prendre des points au FCD03.

C’était le 4 mai (0-0, 27e journée), au Parc des sports d’Oberkorn, déjà, et Rodange avait été imité deux semaines après par un Racing (1-1) en passe de composter son billet pour les tours préliminaires de la Ligue Conférence. Près de sept mois plus tard, la donne a bien changé dans la capitale. Quatrième du dernier exercice à égalité avec le troisième, Dudelange, c’est dans une inquiétante position de barragiste (13e, 10 pts) que le RFCU se présentera ce soir (20 h) chez un autre déclassé, le Swift (9e, 16 pts), en match en retard de la 7e journée.

Hesperange reste sur quatre défaites

Un succès permettrait aux hommes de Sébastien Grandjean de remonter au 11e rang, avec une rencontre de plus au compteur que la concurrence. Mais le fait est qu’ils abordent ce déplacement sans leur coach, qui a subi une intervention chirurgicale ce mardi et sera remplacé dans la zone technique par Delvin Skenderovic, ni la moindre certitude, eux qui n’ont gagné que trois fois (dont une en Coupe face au modeste Echternach, D1) en 16 matches toutes compétitions confondues cette saison et viennent de se faire rosser à Bissen.

En face, le Swift ne va franchement pas beaucoup mieux : giflé à la maison par Hostert en Coupe (0-3), pour la première de Salem El Foukhari sur son banc, le champion 2023 restait avant cela sur trois défaites en championnat, contre Differdange (3-0), la Jeunesse (0-1) et Dudelange (3-1), dans cet ordre. Egalement battu par le Progrès (1-4, 4e j.) et Bissen (1-2, 6e j.) après son joli succès du début de saison contre Strassen (4-2, 2e j.), peut-il au moins tenir la distance contre un Racing malade?

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .