Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Avec quelle équipe le Swift jouera-t-il la phase retour?

[BGL Ligue] Avec quelle équipe le Swift jouera-t-il la phase retour?


Amputé durant l’hiver de ses deux titulaires en charnière, Simão Martins et Mathis Lemeray, Emmanuel Da Costa devrait relancer Jerry Prempeh en défense centrale.

Entre les départs, les désertions et la suspension de Mabom, le Swift, frappé en prime d’une interdiction de recrutement cet hiver, a perdu 11 joueurs par rapport à son effectif du début de saison.

Évoquée dans nos colonnes dès le 29 janvier, la signature en Lituanie du milieu hesperangeois Jérôme Simon (31 ans) a été officialisée jeudi par son nouveau club du FK Panevezys (D1), où le Français a rejoint son ex-équipier malien Abdoul Karim Danté, mais aussi son ancien coach au Swift, l’Allemand Roland Vrabec.

Son transfert chez le 8e du dernier championnat porte à sept le nombre de départs essuyés cet hiver par le Swift, après ceux du gardien Noah Scheidweiler (SIUE Cougars, championnat universitaire américain), des défenseurs Simão Martins (Oliveirense, D2 portugaise), Mathis Lemeray (libre), Yann Matias (Mondorf) et Adrien Kack (Charleville Prix, N3 français) et de l’avant-centre Karim Bouhmidi (Sétif, D1 algérienne).

Parmi tous ces garçons, trois (Martins, Lemeray, Simon) étaient titulaires durant la phase aller, Bouhmidi étant quant à lui un solide recours dans l’esprit d’Emmanuel Da Costa, qui l’a fait participer à 15 des 16 matches disputés par le Swift cette saison.

Il aurait dû y en avoir un 17e, le 1er décembre contre Mondorf, mais Hesperange l’a perdu par forfait, et ces sept départs sont, quelque part, le prolongement logique de la grève collective orchestrée juste avant le coup d’envoi, ce jour-là, par des joueurs dont les retards de salaire seraient désormais de quatre mois.

Dans ces conditions, deux autres indiscutables de la première partie de la saison, El Hadi Belameiri et Dejvid Sinani, ont «disparu» mi-janvier, et si le premier est réapparu au stade après quelques jours d’absence, le second (auteur de 5 buts et 9 passes décisives dans la phase aller) ne s’entraîne plus. Mohamed Ali Gueddar non plus, mais il est excusé : alors que sa famille traverse une passe difficile, il est retourné auprès des siens et a mis le football entre parenthèses.

Plus de transferts avant janvier 2027 ?

Sachant que le divorce serait aussi consommé avec Aldin Skenderovic et que Jérôme Mabom, dont on n’est pas tout à fait certain qu’il a un visa valide, une licence ou un contrat au club, est assurément suspendu depuis que le Swift a ignoré l’injonction qui lui avait été faite par la FLF de verser le montant de son transfert (4 600 euros) à l’US Berdorf-Consdorf (D1), ce ne sont pas moins de 11 joueurs ayant commencé la préparation estivale qui ne sont pas ou plus disponibles pour le lancement de la phase retour.

Une équipe complète, donc, qu’il était impossible pour le Swift de reconstituer, ne serait-ce que partiellement, cet hiver. Comme relevé ce vendredi par nos confrères de Mental!, le champion 2023 a été frappé mi-janvier d’une interdiction de transferts par la FIFA. Une sanction confirmée début février par l’instance, et portant sur trois fenêtres de recrutement, c’est-à-dire les deux prochains mercatos estivaux (2025 et 2026) et le prochain mercato hivernal (2026).

Un des meilleurs, si ce n’est le meilleur onze de base

Mais même décimé, même interdit de recruter jusqu’en janvier 2027, Hesperange n’en garde pas moins une quinzaine de joueurs suffisamment référencés pour que Pedro Resende, l’entraîneur du champion-leader differdangeois, considère qu’il a de quoi constituer «un des meilleurs, si ce n’est le meilleur onze de base» de BGL Ligue.

Un avis partagé par Marc Thomé, adversaire ce week-end avec Hostert de ce Swift élevé au rang de principale curiosité de cette 16e journée de BGL Ligue : «S’ils mettent les onze meilleurs sur le terrain… Il leur reste quand même Prempeh et Delgado en défense centrale, qui ont une grande expérience de ce championnat, leur capitaine Nouvier et Morren, qui a très bien tourné au Luxembourg, au milieu, et Stolz devant…»

Sans oublier les «Dupire, Correia, Ferrara» également mentionnés par Resende, et tous ceux que ni le coach du FCD03 ni son homologue hostertois n’ont pris la peine de citer, mais qui font qu’Emmanuel Da Costa a largement de quoi constituer un onze équilibré et performant sur le papier.

Et même un banc des remplaçants cohérent : Ekofo ou Nguinda à droite de la défense, Bohets dans l’axe, Cardoso ou Cikotic à sa gauche, Loua au milieu et Belameiri, Gboho et David dans le secteur offensif. Reste, désormais, à «voir dans quel état d’esprit» tout ce beau petit monde se trouve à l’heure de refouler les pelouses de l’élite, relève Thomé. La prestation du Swift dimanche devrait assez clairement donner le ton de sa deuxième partie de saison.