Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Avec le départ de Samir Hadji, le F91 perd très gros

[BGL Ligue] Avec le départ de Samir Hadji, le F91 perd très gros


Samir Hadji va cruellement manquer à l'attaque du F91. (Photo Gerry Schmit)

Après quatre ans et 87 buts sous le maillot dudelangeois, Samir Hadji a résilié le contrat le liant au F91, dont il était le capitaine lors de la saison écoulée.

C’est une petite bombe qui s’est abattue ce vendredi sur la BGL Ligue : Samir Hadji a résilié le contrat le liant depuis quatre ans au F91, dont il était le capitaine en 2024/2025, saison qu’il a achevée avec 27 buts (dont 19 en championnat) toutes compétitions confondues au compteur. «On n’est plus sur la même longueur d’onde», a déclaré le buteur de 35 ans à nos confrères du Luxemburger Wort, qui ont révélé l’information dans la matinée.

147 apparitions en quatre ans

Arrivé en 2021 à Dudelange, après une année de chômage consécutive à son départ de Virton, le Franco-Marocain sera apparu 147 fois sous le maillot du F91, pour 87 buts (et 32 passes décisives). Dont 72 en BGL Ligue, qui portent à 181 réalisations son total dans la division, dont il est désormais quatrième meilleur buteur derrière Patrick Morocutti (223), Dan Huss (228) et le recordman Armin Krings (255).

S’il lui sera très difficile d’aller chercher le podium de ce classement, l’ancien du Fola (2012-2019) n’est, avec ses 12 buts européens (3e), plus qu’à trois longueurs du meilleur réalisateur en Coupe d’Europe pour les clubs luxembourgeois, Omar Er Rafik (15 buts avec Differdange). Peut-il tenter d’aller chercher ce record cet été en rebondissant dans un club européen ?

Alors que le poste d’avant-centre est déjà bien fourni à Differdange (avec la recrue Amine Haboubi, Andy Buch, voire Adham El Idrissi, en attendant le retour de blessure en 2026 d’André Mendy) et à Strassen (Matheus, Zachary Hadji, Nicolas Perez plus Benjamin Romeyns), le Racing, où il était annoncé avant de choisir Dudelange, semblait constituer un point de chute idéal.

Pétange plus intéressé que le RFCU ?

Orphelin de son goleador Yann Mabella (26 buts en 2024/2025), le 4e du dernier championnat a bien engagé Conrad Azong à ce poste, mais l’Allemand sort d’une saison décevante à Strassen (15 matchs, 1 but). Trop, sans doute, pour que le RFCU accepte d’en faire son n°9 titulaire et son unique spécialiste du poste, même si Dominik Stolz (ex-Swift) peut également évoluer en pointe.

Reste que les émoluments dudelangeois de Samir Hadji seraient trop élevés par rapport à l’enveloppe dont dispose le Racing pour recruter un buteur supplémentaire. Dans ce secteur, le club de la capitale privilégierait en outre un profil plus jeune, après avoir déjà fait signer deux trentenaires (Azong a 32 ans, Stolz 35). Ce second critère ne serait pas de nature à faire reculer Pétange qui a, selon nos informations, tâté le terrain. Mais les discussions achopperaient pour l’heure sur la durée du bail, le joueur visant un ultime contrat long.

Pour le F91, le coup n’en est pas moins rude. À moins de trois semaines de son entrée en lice en Ligue Conférence chez les Andorrans de l’AC Escaldes (face à qui Hadji avait inscrit un doublé au 1er tour retour l’an passé), l’équipe de Mika Pinto ne dispose plus que d’un véritable avant-centre avec Oskar Ekeberg (23 ans), qui n’a joué qu’un match en championnat (un but) et trois en Coupe (3 buts), contre des équipes de D2 ou D1, la saison passée. Le champion 2022 perd aussi l’un des tauliers de son vestiaire, après les milieux Filip Bojic (libre) et Bruno Freire (RFCU).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .