Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Au Swift, personne n’est à l’abri de ne pas jouer

[BGL Ligue] Au Swift, personne n’est à l’abri de ne pas jouer


Clément Couturier (à d.) sera-t-il sur le banc, lors de cette 17e journée de BGL ? (photo archives Editpress/Gerry Schmitt)

Dans ce groupe qui conserve plus de 30 joueurs, même les cadors ne sont plus sûrs de garder leur place.

Pascal Carzaniga a adoré l’entrée en jeu d’Achraf Drif, le week-end passé contre Hostert (5-1), et à l’écouter, plusieurs facteurs assez tangibles laissent à penser qu’il est tenté par l’idée de ne rien changer à son groupe. Le succès d’abord, large. Son manque de joueurs première licence ensuite. Le besoin de rester juste, surtout, avec ceux qui font leur boulot. Quitte à se créer des problèmes de riche ? Il faut croire que oui.

Prenons l’exemple de Clément Couturier. Le milieu de terrain a été l’un des trois meilleurs joueurs du championnat sur la première partie de saison mais alors qu’il était suspendu, Hesperange n’a pas eu besoin de lui, lors de la reprise, pour fesser l’USH. Au point qu’aujourd’hui, Carzaniga se voit contraint d’avouer, au sujet de quelqu’un qu’on considérait comme absolument intouchable, au même titre qu’un Rayan Philippe ou qu’un Dominik Stolz : «Quand je vois l’entrée de Drif, est-ce qu’il serait juste de l’écarter pour faire de la place pour Couturier ? Donc Clément est sélectionnable, mais je n’ai pas encore pris ma décision.»

Couturier en tribunes pour un derby explosif face au 4e, l’ambitieux Racing ? Se poser la question il y a deux mois eut été une hérésie complète. Mais il en va ainsi, à Hesperange. Comme dans un club professionnel, les trajectoires individuelles commencent à devenir de petites histoires qui valent pour elles-mêmes. Et Couturier a joué… avec la réserve, lundi, contre Schifflange. Ne pas le voir dans l’entrejeu est donc une éventualité concrète. En tout cas annoncée.

D’autant que les affaires administratives du leader ne s’arrangent pas et que la composition des feuilles de match reste une affaire bancale du fait du manque de «matériau» local : si Avdusinovic (ménisque) a pu faire une semaine à deux mi-temps (une à Schifflange lundi, mais une autre en amical contre Virton, jeudi), Ostrowski a perdu une cheville à l’entraînement sur un tacle par derrière d’Anoff. Il devra passer une IRM et cela fait un Luxembourgeois de perdu pour un Luxembourgeois de gagné. Pour Carzaniga, qui avait encore 34 garçons aux séances en semaine et va encore récupérer Hemkemeier – qui rentrera opéré du Brésil – le 20 février, le compte n’y est pas. La course en tête s’annonce longue.