Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Arenate a mis fin à ses disettes 

[BGL Ligue] Arenate a mis fin à ses disettes 


Titulaire en début de saison, comme ici en août face au Fola, Alexandre Arenate a connu une traversée du désert en février et mars. (Photo : luis mangorrinha)

L’attaquant eschois, qui n’avait plus marqué depuis août et plus débuté un match de BGL Ligue depuis décembre, a fêté sa première titularisation de l’année en plantant un doublé contre Mersch samedi (3-1, 25e journée).

Le Jeunesse-Mersch (3-1) de samedi était le sixième match de suite que la Vieille Dame disputait sans Toni Luisi et il serait assez improbable que cette série se brise d’ici à la fin de saison : auteur d’un geste déplacé envers Arnaud Bordi après son but décisif en sortie de banc à Mondercange (0-2, 19e journée), le 3 mars, l’attaquant a été écarté du groupe par le technicien et ne pointerait même plus, d’après nos informations, à l’entraînement depuis. Sa mise au ban coïncide, à quelques semaines près, avec le retour aux affaires d’un autre élément offensif, Alexandre Arenate. Mais les deux cas ne sont pas vraiment liés, même si l’éviction de Luisi a libéré une place : là où le premier s’est mis publiquement hors-jeu tout seul, le second s’est remis progressivement dans le coup cet hiver, dans l’ombre.

Souvent titulaire durant la phase aller (huit titularisations et trois entrées dans les 14 premières journées), parfois à des postes inhabituels de latéral droit ou piston, le joueur formé au PSG et à Rennes n’a pas joué de la 15e à la 21e journée, au cours desquelles la Vieille Dame a pris 18 points sur 21 possibles. Une absence qu’Arnaud Bordi impute à des difficultés «sur le plan physique», en l’occurrence «une cheville mal soignée», qui l’ont miné moralement. «Le moment où on a été en difficulté a beaucoup pesé sur lui, relate l’entraîneur eschois. Il voyait que physiquement, il n’était pas bien, et cela a affecté son mental. Il n’était plus dans les bonnes dispositions et on a fait en sorte qu’il revienne petit à petit à 100 %.»

«Redevenu fiable à 100 %» et passeur décisif sur le 3-1

Pendant que la Jeunesse opérait sa folle remontée au classement, passant de la 15e à la 5e place en cinq journées (entre la 16e et la 20e), Arenate a ainsi suivi «un protocole individuel» qui lui a permis de se sortir du cercle vicieux dans lequel il s’était enfermé en fin d’année. «Il a été plus en retrait, mais il a fait des efforts et a montré qu’il était redevenu fiable à 100 %, y compris sur le plan physique», salue le coach bianconero, qui l’a reconvoqué et relancé le 30 mars, lors de la réception victorieuse de Differdange (4-3, 22e j.). Crédité d’une minute face au leader, de 6 à Dudelange (1-1, 23e j.) et de 25 contre Strassen (1-2, 24e j.), le Français en a disputé 90 samedi contre Mersch, et ce, pour la troisième fois de la saison seulement – la première depuis la nomination d’Arnaud Bordi en novembre.

Présent dans le onze pour la première fois depuis le 2 décembre 2023, dans un rôle d’ailier qui lui sied davantage, le n° 14 eschois a fêté cela en convertissant un centre de la droite de Mendes (1-0, 11e) et une remise de la tête de Kack sur corner (2-1, 60e), inscrivant là ses deuxième et troisième buts de la saison en BGL Ligue, sachant que le premier datait… du derby de la 3e journée face au Fola (victoire 4-1), le 20 août. Signe qu’il a totalement recouvré ses capacités physiques, il avait aussi suffisamment de jambes à la 88e minute pour attaquer la profondeur et offrir le but du break à Gonçalo Almeida (3-1), sur un service de Klica. À l’heure où beaucoup commencent logiquement à tirer la langue, et alors que la Jeunesse est encore engagée sur deux tableaux au moins jusqu’à demain (où elle accueille le Swift en quart de finale de la Coupe), ce retour en grâce tombe à point nommé pour la Vieille Dame.