Pour son premier match dans l’élite avec son frère, l’aîné de Denis a offert sur le fil la victoire au RFCU contre Schifflange dimanche dernier. Une habitude, chez lui.
Dimanche dernier, la réception de Schifflange a été l’occasion pour les supporters du Racing de découvrir la dernière recrue estivale de leur club : Eldin Rastoder. Âgé de 20 ans, ce milieu franco-monténégrin sort de huit saisons au FC Metz, où il évoluait l’an passé avec l’équipe réserve en National 2 (18 matches, 1 but), le quatrième échelon du foot français.
Son arrivée, facilitée par les nombreuses défections subies durant l’été par le RFCU dans ce secteur, a fait suite à celle d’un autre jeune ex-messin, initialement venu pour jouer avec les U23, mais déjà apparu lors des deux dernières journées : le polyvalent Reyan Kraouche, un «bon dribbleur capable d’évoluer dans n’importe quelle position au milieu, comme six, huit ou dix» d’après son entraîneur Marco Martino.
Doté d’un certain «potentiel physique», d’un «bagage technique intéressant» et d’un «beau pied», Rastoder, aux dires du technicien, va «amener un beau package» à l’entrejeu du club de la capitale. Mais dimanche, c’est un autre milieu, originaire lui du Kosovo, qui s’est davantage illustré : Adrian Ahmetxhekaj (22 ans), auteur, à la 89e minute, d’un maître coup franc direct, de l’unique but de la partie pour offrir au Racing un second succès qui se faisait désirer depuis la 1re journée et cette victoire inaugurale à Mondorf (1-3).
Un but importantissime donc, et lourd de sens, au terme d’une semaine marquée par le décès de leur oncle Mustafa, pour l’aîné des Ahmetxhekaj, qui disputait enfin son tout premier match de BGL Ligue aux côtés de son petit frère Denis (21 ans), passé cet été du Fola à la capitale et lancé le 3 septembre à Mersch (2-2, 5e journée), où Adrian manquait à l’appel.
Trois buts, trois fois 1-0
Formés ensemble à Dudelange, les frangins avaient quitté le F91 en 2018, Denis pour Esch, et Adrian pour Kayl-Tétange. Non sans une certaine amertume, crachée à la face du public dudelangeois, torse nu et doigt sur la bouche, le 26 février dernier, lors d’un F91-RFCU qu’il venait de faire basculer d’une frappe limpide à la… 89e minute (0-1, 17e journée de la saison 2022/2023).
Qu’on se le dise : Adrian Ahmetxhekaj marque peu, mais quand il le fait, c’est beau, c’est tard, ce n’est pas pour rien et évidemment, ça «va bien» à son coach Marco Martino. Ses trois buts en 29 matches dans l’élite, le premier à Dudelange, le deuxième à Mondercange le 16 avril (25e journée) et le troisième contre Schifflange dimanche dernier, l’ont tous été dans le money time (à Mondercange, il avait planté à la 86e minute) et ont donc tous accouché de succès 0-1 du Racing.
Des buzzer beaters, comme on dit au basket. Alors que les pépins physiques de Denis, victime la saison dernière au Fola d’une rupture des ligaments du genou et de complications qui l’ont un temps poursuivi dans la capitale, semblent enfin derrière lui, le RFCU espère désormais qu’il faudra compter avec les brothers beaters, dont l’association juvénile dans l’entrejeu avec Farid Ikene (22 ans) promet, sur le papier. Mais passera une sacrée épreuve du feu, ce soir dès 19 h 30, sur la pelouse du champion hesperangeois.