Accueil | A la Une | [BGL Ligue] À Mondercange, Ailan Alilovic prend date

[BGL Ligue] À Mondercange, Ailan Alilovic prend date


Sur les cinq matchs qu'il a disputés avec Mondercange, Ailan Alilovic présente une note moyenne de 6,2 sur 10. (Photo Jean-Jacques Patricola)

BGL LIGUE (25e JOURNÉE) En l’absence de Teddy Da Silva, Ailan Alilovic (20 ans) signe un nouvel intérim réussi dans les buts du FCM et prouve qu’il a l’étoffe d’un potentiel n° 1… à Mondercange ou ailleurs.

Quasiment condamné à retrouver la Promotion d’honneur en fin de saison, trois ans après s’en être extirpé, c’est sans son gardien et capitaine Teddy Da Silva que le FC Mondercange abattra, ce soir face au Racing, ce qui ressemble à sa dernière carte dans la course au maintien. Même si son coach Marc Depienne estime qu’«avec 10 points de retard sur le second barragiste (Bettembourg), il faut être réaliste et préparer la PH la saison prochaine».

Trois semaines après avoir fini le match à Differdange sur une jambe (4-0, 22e journée), Da Silva, qui a «du liquide dans le genou» et ignore encore la durée précise de son indisponibilité, vivra ce soir son troisième match consécutif en tribunes. Ce dont profitera Ailan Alilovic, qui l’avait déjà suppléé en début de championnat, pour connaître une sixième apparition cette saison (la cinquième comme titulaire). Si elles se sont toutes soldées par des défaites et aucune clean sheet, les cinq premières se sont bien déroulées, sur le plan individuel, pour le portier né en 2004.

Arrivé en début de saison de la Jeunesse après avoir effectué l’essentiel de sa formation à Differdange, Alilovic présente, sur ces cinq matches, une note moyenne de 6,20… c’est-à-dire un centième de moins que le gardien le mieux noté du championnat dans nos colonnes, le Hesperangeois Geordan Dupire (6,21). Son 9/10 contre Rodange (0-2, 23e j.) y est pour beaucoup, mais en dehors de cela, l’ancien Eschois n’est jamais descendu en dessous de la moyenne, récoltant deux 5, face au Swift (1-2, 3e j.) et la Jeunesse (3-0, 5e j.), et deux 6, à Hostert (2-1, 4e j.) et dimanche dernier à Wiltz (2-0, 24e j.).

Surprenant? Pas pour Marc Depienne : «On connaît ses qualités, et c’est pour ça qu’on l’a recruté. Si on l’a pris dans un effectif de BGL Ligue, c’est qu’on était quand même convaincus de ses qualités. Il a accepté d’être deuxième gardien, il a travaillé à l’entraînement, et il est aujourd’hui récompensé.» Pendant ce temps, Dzemil Husovic (21 ans), l’ancien n° 2 mondercangeois apparu 17 fois dans l’élite entre 2022 et 2024, ronge son frein à Grevenmacher.

Son avenir au FCM lié à celui de Da Silva?

Prêté cet hiver dans l’espoir de glaner du temps de jeu, après s’être blessé en toute fin de préparation estivale et n’avoir disputé qu’un match de Coupe sur la phase aller, le portier de 21 ans n’est jamais apparu en D1 depuis son arrivée au CSG. Il n’empêche qu’à son retour cet été, le FCM sera doté de trois gardiens qui «ont vraiment le niveau de la BGL Ligue», chose qu’Husovic «a prouvée aussi», rappelle Marc Depienne.

Le choix auquel sera confronté Mondercange s’annonce complexe, mais si la descente de l’actuel 15e de BGL Ligue se confirme, il n’est pas dit que l’avenir de Teddy Da Silva (30 ans en juin), meilleur gardien de l’élite en 2023, s’écrive en PH. Son entraîneur n’exclut pas que le Français fasse l’objet de sollicitations, légitimes, mais ne se risque pas à commenter davantage ce qui n’est encore qu’une vague hypothèse.

Mais ce dont Marc Depienne est certain, c’est qu’en cas de départ de Da Silva, compter dans son effectif un Ailan Alilovic constitue «une très bonne sécurité» pour Mondercange. «Je pense qu’il a l’ambition d’être titulaire la saison prochaine, estime le coach du FCM, dont le sort personnel devrait être réglé fin avril. Il arrive à un âge où il a besoin de ça, que ce soit à Mondercange ou dans un autre club, de BGL Ligue ou de PH. Il a l’âge parfait : il a encore une marge de progression et maintenant il faut juste du temps de jeu.»

Et c’est justement ce qu’aura le gardien de 20 ans ce soir face au Racing, voire ces prochaines semaines, face à d’autres prétendants à l’Europe (Strassen, F91, Progrès) à qui Depienne veut «rendre la vie la plus difficile possible. C’est clair qu’on ne va pas rentrer sur un terrain pour être des fournisseurs de points.» Ni des boosters de goal-average, doit se dire Alilovic, qui pourra profiter de ce calendrier XXL (qui comprend aussi Mondorf) pour continuer de prendre de la bouteille, et se faire la meilleure des publicités en vue de la saison 2025/2026.