BGL LIGUE (5e JOURNÉE) Le Fola se devait de gagner après le succès dudelangeois, plus tôt dans l’après-midi. Il l’a fait sans trembler (1-3).
Le club eschois continue de faire front malgré ses nombreuses défections. Et avec un aplomb qui laisse à penser que toute l’équipe reste tendue vers un seul et même objectif fin mai.
Certes le championnat est encore long, mais chaque point perdu (voire chaque but encaissé ou non marqué) peut être fatal au final. Jeff Strasser, hier, savait à quoi il devait faire face : l’année dernière sur ce même terrain, son équipe était repartie bredouille.
Les Strassenois, après leur déroute de début de championnat, se sont repris avec une victoire face à Rumelange la semaine dernière. Le changement de système en 4-4-2 de Patrick Grettnich a fait du bien à ses protégés, qui ont retrouvé le chemin de la victoire. Et c’est encore ainsi qu’il aligne son équipe face aux Sudistes. Chose qui perturbe un peu les hommes de Jeff Strasser en ce début de rencontre. La Fola a dû mal à trouver son jeu, essayant surtout de jouer sur le côté gauche et oubliant souvent le jeune Klapp, qui désespère sur son côté droit.
Les Strassenois maîtrisent mieux et ce sont eux qui se créent les premières occasions. La première intervient après 23 minutes de jeu, lorsque Edis Agovic prend la responsabilité de tirer un coup franc de 25 mètres en force. Hym est obligé de se déployer. Une belle frappe sèche qui sonne l’alerte pour le Fola. Pas assez fort : quelques minutes plus tard, une combinaison Delgado – Ruppert atterrit dans les pieds de Jäger, qui tente une aile de pigeon. Le ballon frappe de plein fouet la transversale.
Muharemovic, en pleine lucarne
Cette occasion sonne le réveil des visiteurs qui, enfin, prennent les choses en main. Le premier à se montrer dangereux est Gerson qui, après un passement de jambes, tente sa chance. Sa frappe flottante est dégagée des poings par Schon. Quelques minutes plus tard, c’est Dallevedove qui croise trop son tir, alors que le gardien était battu. Ces-deux-là mettent la pagaille au milieu de la défense de Strassen, notamment lorsque Dallevedove offre une passe à Gerson qui se retourne et, de volée, voit son tir toucher la transversale.
Ce n’est que partie remise, car à une minute de la mi-temps, le Fola hérite d’un coup franc à 25 mètres. Le Bosnien Muharemovic s’en charge et envoie le ballon en pleine lucarne. Le plus dur est fait, même si Hym doit stopper une tête de D. Agovic avant de rentrer aux vestiaires. Dès lors, Strassen n’arrive plus à trouver de solutions. Pire, le Fola double la marque par l’intermédiaire de Samir Hadji, qui prend Collette de vitesse (0-2, 53e). Un vrai coup de massue. À douze minutes du terme, le jeune Lopes enfonce le clou en inscrivant le troisième but. La rencontre est pliée et le Fola revient à hauteur des Dudelangeois.
Jessy Ferreira
Strassen-Fola : 1-3 (1-1)
Stade Jean-Wirtz. Pelouse en bon état. Arbitrage de M. Tropeano, assisté de MM. Jans et Sauber. 393 spectateurs.
Évolution du score : 0-1 Muharemovic (44 e ), 0-2 Hadji (53 e ), 0-3 Lopes (78 e ), 1-3 E. Agovic (87 e ).
Carton jaune : Payal (77 e ) pour Strassen. Muharemovic (28 e ) pour le Fola.
STRASSEN : Schon 4 – Mondon-Konan 4 (59 e Kerger 5), Joscelino 6, Hoffmann 4, Collette 4 – E. Agovic 6, D. Agovic 6, Vaz Djassi 5 (33 e Payal 4), Delgado 5 – Ruppert 4 (78 e Rondel), Jäger 5. Total : 54.
FOLA : Hym 6 – Mahmutovic 5, Klein 5, Bernard 6, Kirch 5 – Souto 5, Muharemovic 7 (81 e Cvetkovic) – Klapp 6 (73 e Lopes), Dallevedove 7, Gerson 7 – Hadji 7 (84 e Camerling). Total : 66.