Battu dimanche à Mondorf, où il a enchaîné un 11e match consécutif sans succès en BGL Ligue, le FC Mondercange s’est séparé ce mercredi de son coach, Samy Smaïli.
En quête d’une victoire en championnat depuis le 3 septembre, soit une série de 11 matches au cours de laquelle il a glissé de la 2e à la 14e place de la BGL Ligue, le FC Mondercange affrontera successivement Differdange et le F91, le leader et son dauphin, lors des deux prochaines journées. Et c’est avec un coach intérimaire que l’actuel second barragiste abordera ce périlleux enchaînement : Samy Smaïli n’est plus son entraîneur principal.
Le club a annoncé ce mercredi avoir trouvé un accord avec le technicien français de 58 ans pour mettre fin à une collaboration débutée en juillet dernier. Et dont les premières semaines se sont déroulées sous les meilleurs auspices : maintenu de justesse dans l’élite en mai 2023, le FCM a remporté quatre de ses cinq premiers matches de championnat sous les ordres de Smaïli, ne s’inclinant dans ce laps de temps que sur la pelouse de Differdange.
Mais depuis, Mondercange n’en a remporté aucun et concédé six revers, pour certains très cinglants (0-6 contre Hesperange, 4-0 à Pétange et 0-4 face au RFCU). Le dernier, concédé dans le temps additionnel (2-0) dimanche à Mondorf, a été fatal à l’ancien sélectionneur des Dames du Luxembourg dont le remplaçant, au moins à court terme, se nomme donc Sébastien Mazurier.
Mazurier va découvrir la BGL Ligue
Formé à l’AS Monaco et passé ensuite en France par Istres (5 matches en Ligue 2) et Cherbourg (28 rencontres de National 1), cet ancien milieu de terrain a effectué l’essentiel de sa carrière au Grand-duché, passant par le F91 (2005-2008), le Fola (janvier 2009-2013), Hostert (2014/2015), Remich-Bous (2015-2019) et Aspelt (2019/2010), pour un total de 88 matches (13 buts) en BGL Ligue, 36 rencontres Promotion d’honneur (10 buts) et deux titres de champion du Luxembourg, l’un avec Dudelange (2006), l’autre avec le Fola (2013).
Nommé entraîneur de la réserve de Mondercange à la fin de sa carrière de joueur, en 2020, le Français avait intégré le staff de l’équipe première du FCM à l’été 2022, après la montée de cette dernière en BGL Ligue, comme adjoint de Dinis De Sousa. Un poste qu’il a conservé sous les mandats d’Olivier Ciancanelli (février-juin 2023), artisan du sauvetage mondercangeois en mai dernier, et de Smaïli. A 42 ans, le voilà promu pour la première fois coach principal d’une équipe première, sans qu’on sache encore s’il le sera quelques semaines ou jusqu’en juin.
Simon Butel