Accueil | A la Une | [BGL Ligue – 20e j.] La Jeunesse souffre toujours

[BGL Ligue – 20e j.] La Jeunesse souffre toujours


Asphyxiés, Kyereh et ses partenaires de la Jeunesse, face à l'engagement mondorfois. (photo Luis Mangorrihna)

Mondorf s’est imposé avec la manière à la Frontière, contre une équipe eschoise complètement dépassée par les évènements.

S’il y a des rencontres à oublier, celle-ci en fait partie pour les Eschois, qui sont passés complètement à côté de leur match. Car malgré la réduction du score par Stumpf qui est parvenu à intercepter un centre de Martins à dix minutes de la fin, ils n’ont jamais su imposer leur jeu ou, mieux, empêcher les Mondorfois de faire ce qu’ils voulaient avec le ballon.

Mondorf était prêt pour la bataille, les Eschois non. Mais il faut dire qu’ Arno Bonvini a très bien préparé cette rencontre.

Dès l’entame, le ton est donné. Mondorf s’empresse de jouer le tout pour le tout en pressant très haut l’équipe locale. Et après deux minutes de jeu, les voilà tout près d’ouvrir la marque par Kaewu, qui part seul en direction d’Oberweis. Mais le portier eschois est très bien sur ses appuis pour éviter cette ouverture du score précoce. La Jeunesse est avertie, mais cela ne semble pas alerter qui que ce soit. Certainement parce que Stumpf est tout près de marquer, mais sa tête, qui laisse Worré de marbre, passe tout près du poteau.

La rencontre aurait pu être tout autre, si ce ballon s’en était allé au fond des filets. Mais ce n’est pas le cas. Et Mondorf va prendre le jeu en main pour ne plus le laisser lui échapper. En maître de cérémonie, Ilies Haddadji va prendre le ballon à son compte pour rendre fou ses adversaires. À la 17e, son centre passe devant tout le monde avant d’atterrir sur les pieds de Cédric Soares qui rate sa frappe devant Oberweis. Mais il va se faire pardonner une minute plus tard. Sur une autre passe de Haddadji, Soares se joue de la défense pour tromper Oberweis d’une frappe des dix mètres (0-1, 18e).

Un film d’horreur pour la Vieille Dame

En tribunes, certaines personnes croient que ce but va réveiller les Eschois. Mais c’est l’effet contraire : ils sont sonnés. Et complètements hors sujet, incapables de réagir. Mondorf domine de long en large et est même tout proche de doubler la marque. Ce n’est qu’une question de temps. Sitôt dit, sitôt fait : à 8 minutes de la mi-temps, Samir Ketlas profite que les Eschois s’emmêlent les pinceaux en défense pour tromper la vigilance d’Oberweis (0-2, 37e).

Mondorf ne pouvait pas rêver d’un meilleur scénario. Si c’est un conte de fées pour les Mondorfois, cela ressemble plus à un film d’horreur pour la Jeunesse. La deuxième mi-temps ne peut qu’être de meilleure facture pour les locaux, qui peuvent difficilement faire pire.

Mais la tendance ne semble pas changer, Mondorf continue sur sa lancée, c’est-à-dire en mettant la pression sur le porteur de ballon eschois, systématiquement. Marc Thomé est désabusé par ce qu’il voit et il ne peut que constater que son navire chavire après le troisième but de Mondorf à la 52e par Yao, qui coupe un centre de Kaewu. Il faut stopper l’hémorragie, car à cette allure-là, cela va finir en carnage. Mais Oberweis veille à éviter le pire en sauvant ce qui reste à sauver : un peu d’honneur. La miniréaction des Eschois à dix minutes de la fin n’est guère suffisante pour faire oublier leur débâcle. Marc Thomé a un gros chantier devant lui.

De notre correspondant Jessy Ferreira

Marc Oberweis dit stop en fin de saison

C’était déjà dans l’air il y a un mois et demi, au moment où se renégociait la suite pour Carlo Weis. Déjà à l’époque, il se murmurait que Marc Oberweis pourrait réfléchir à arrêter en fin de saison en fonction de l’évolution de la politique sportive du club. Ce n’est pourtant pas ce que le gardien de 34 ans a évoqué pour annoncer qu’il se retirerait à l’issue de cette saison, mais bien sa volonté de se consacrer un peu plus à sa famille, d’autant que son activité professionnelle commence à prendre beaucoup de place dans sa vie.

Une lourde perte pour la Jeunesse, qui va être dans l’obligation de se reconstruire en recrutant un joueur par ligne. En plus, elle va désormais devoir trouver un successeur crédible à l’ancien international, auteur jusqu’à présent de 357 rencontres parmi l’élite, ce qui en fait l’un des garçons les plus expérimentés de la Division nationale cette saison. Et une sacrée garantie depuis maintenant huit ans pour la Jeunesse.

[event_list 136422] [league_table 100480]