Differdange s’est retrouvé pour le choc contre Dudelange. Très bien organisé, il a même eu un penalty à cinq minutes de la fin (0-0).
La saison a commencé depuis quatre mois et on devrait déjà être habitué, mais non : il est toujours aussi déstabilisant de suivre Differdange cette saison, dans ce périlleux exercice de yoyo permanent, lui qui nous avait habitué à être un monstre de régularité depuis des années. Illisible à Hostert le week-end passé pour sa cinquième défaite (2-1) depuis le mois d’août, la deuxième contre un promu, on l’a retrouvé métamorphosé au stade Jos-Nosbaum.
Plutôt très bien organisé, agressif dans l’entrejeu, chirurgical sur certaines phases offensives (à défaut de finalisation), on a revu le FCD03 qu’on aime… en attendant de savoir si cet exercice de transformisme réussi va survivre à cette dernière semaine de DN et de voir quel spectacle les hommes de Carzaniga proposeront contre la lanterne rouge, l’US Esch, dimanche prochain.
Cela n’était pas encore arrivé cette saison au F91 de finir un match sans marquer le moindre but, en DN. Cela aide, un peu, à situer la performance differdangeoise, au moins défensivement. Certes, en première période, il a bien évidemment fallu une pointe de manque de réalisme local, mais pas que : Worré a fait barrage en face-à-face avec Er Rafik (20e) et Fleurival s’est arraché pour tacler Sinani, gêné, qui expédie le centre parfait de Mélisse sur la transversale (23e). Finalement, seuls les tirs dévissé de Turpel (12e) et précipité, de Stolz (13e), alors en bonnes positions, laissent vaguement à penser que Dudelange mérite mieux à la pause.
Et Caron rata son penalty
Sauf que pour accorder ce crédit au champion en titre, il faudrait s’asseoir sur les opportunités de son vice-champion en titre. Au moins aussi franches, voire plus. Caron, oublié dans la surface sur un coup franc, décroise sa tête au ras de la lucarne (22e). Puis sur une action de classe initiée par un décalage de Perez vers Amri, le Français reprend, plein axe. En levant moins son ballon que Sinani sept minutes plus tôt, mais tombant sur un arrêt réflexe de Joubert sur sa ligne (30e). Enfin, Schnell repousse devant sa ligne une tentative de Perez et Vandenbroeck, qui traîne par là, reprend juste au-dessus (36e). C’est à se demander comment le FCD03 peut bien être à 12 points derrière au coup d’envoi. Il faut se forcer. Ou repenser à Hostert…
Ce match-là semble pourtant bien mort dans l’esprit des Differdangeois. Tout comme dans celui de Worré, pris en défaut sur la pelouse du stade Jos-Becker. Son statut de titulaire a survécu à ce ratage et il saisit l’occasion pour prouver qu’il ne faut jamais le laisser prendre feu. Déjà bien échaudé par sa première période, il repousse l’essai de Dikaba (63e), puis s’offre une double parade des deux poings devant Mélisse et Bertino (68e) et surtout un réflexe génial sur sa ligne devant Bertino, sur un dernier corner (90+3).
L’autre héros de ce match aurait pu s’appeler Siebenaler. Mais il aurait fallu que, seul au cœur de la mêlée sur un tir croqué de Perez, il soit moins maladroit : pas habitué à ce genre de situation, seul aux six mètres, il croise trop (65e). Et à la 79e, Hamzaoui met en cloche au deuxième poteau, mais la tête piquée de «Siebi», encore seul, est sortie au pied de son poteau par Joubert.
Un Caron qui hérite d’un penalty à cinq minutes de la fin pour une faute de main curieuse de Schnell sur un long coup franc, ne peut lui pas rater l’occasion, si ? Si. Trop à gauche. Differdange ou l’art de réussir un grand match sans frapper un grand coup…
Julien Mollereau
Résultats de la 13e journée
Progrès Niederkorn – US Hostert : 1 – 1
Victoria Rosport – Racing FC Union Luxembourg : 0 – 2
FC Rodange 91 – Fola Esch : 0 – 3
RM Hamm Benfica – Una Strassen : 1 – 1
US Mondorf – US Esch : 3 – 0
F91 Dudelange – FC Differdange 03 : 0 – 0
Jeunesse Esch – Union Titus Pétange 3 – 3
Classement après la 13e journée