Accueil | A la Une | Beveren refuse de vendre Laurent Jans au RC Lens

Beveren refuse de vendre Laurent Jans au RC Lens


Le club belge a rejeté l'offre formulée par le club de Ligue 2 du RC Lens. Une offre à hauteur de 750 000 euros, alors que Beveren en demande désormais 900 000. (photo DR)

Sacré choc pour Laurent Jans. Lui qui pensait que le monde du football professionnel parvenait encore à respecter l’humain quand on se montrait soi-même irréprochable, n’a pas encore totalement compris ce qu’il vient de lui arriver.

Le défenseur latéral droit, il y a un an, au moment où son club de Beveren venait de lui nier le droit de rejoindre le FC Bruges, avait renégocié beaucoup plus à fond son nouveau contrat (qui court encore sur deux saisons), se voyant promettre qu’en cas d’exercice délicat en 2016/2017, il verrait ses dirigeants étudier très attentivement toute piste sérieuse lui permettant de franchir le palier qu’il souhaite franchir, à bientôt 25 ans.

Une offre à 750 000 euros

Or la saison waaslandienne a été en deçà des espérances et le club ne s’est sauvé que de justesse. Résultat ? Aucune reconnaissance. Ce week-end, malgré l’intervention du joueur lui-même, qui a supplié son président de formuler une requête devant son conseil d’administration pour que la porte lui soit ouverte, il a été signifié au Luxembourgeois, irréprochable jusqu’au bout des ongles, que le club rejetait l’offre qui venait de lui être formulée par le club de Ligue 2 du RC Lens. Une offre à hauteur de 750 000 euros, alors que Beveren en demande désormais 900 000 (il avait acquis le Folaman pour 15 000 euros seulement à l’été 2015) et avait déjà forcé le club artésien à revoir sa copie (il avait proposé 500 000 plus quelques bonus). Aucun moyen de négociation : ça n’ira pas plus loin!

C’est peu de dire que Jans était ultramotivé par ce transfert, le seul qui lui soit proposé fermement alors que nombre de pistes se sont refermées ces derniers mois, une à une, notamment en direction de l’Angleterre ou de l’Allemagne.

Encore récemment, le Racing Club de Strasbourg était venu superviser Jans contre l’Albanie. Alors capitaine, le Nordiste avait sorti une prestation honnête, mais pas suffisante pour le club alsacien qui avait, dans la foulée, fait signer… le Lensois Kenny Lala. D’où l’intérêt subit du club nordiste, qui aspire très vite à retrouver la L1 et qui aurait constitué une étape en or (sportivement et financièrement) pour Jans, très, très abattu et qui aura sans doute du mal à se remotiver. D’autant que presque aussitôt, échaudé, Lens s’est rabattu sur Alvaro Lemos, en provenance du Celta Vigo, signifiant effectivement que pour lui aussi, le dossier était clos.

Beveren a-t-il un autre acheteur ?

La décision de Waasland-Beveren est d’autant plus étonnante que le club vient de recruter Jur Schrijvers, jeune latéral droit prometteur en provenance du FC Bruges.

L’entourage du joueur ne veut se raccrocher, dès lors, qu’à une seule hypothèse, ténue : Beveren aurait potentiellement dans sa manche une offre plus intéressante issue d’un club de l’élite belge. Mais alors pourquoi ne pas en parler ? À l’heure actuelle, seul le Standard, qui chercherait à dégraisser dans son couloir droit, pourrait être intéressé. Pure spéculation, mais quand on n’a pas le moral, on se raccroche à tout ce qu’on peut. Et Jans, qui vient de voir le train lui filer sous le nez déjà deux fois en moins d’un an, n’a vraiment pas le moral…

Julien Mollereau