Accueil | A la Une | Bettembourg : une nuit pleine de merveilles

Bettembourg : une nuit pleine de merveilles


La Nuit de samedi sera poétique, onirique, fabuleuse et bien sûr merveilleuse ! (capture d'écran ndm.lu)

La 9e édition de la Nuit des merveilles de Bettembourg, un des plus importants festivals des arts de la rue au Luxembourg, revient ce samedi 14 juillet. Comme chaque année, une programmation éclectique, originale et sortant des sentiers battus attend le public.

Les festivités commenceront à 16h sur le site niché entre la route d’Esch, la rue du Château et la rue Collart. A noter que le parking du parc Merveilleux sera ouvert aux visiteurs pour l’occasion, à partir de 18h. Bon à savoir, encore, que dès samedi et jusqu’au 24 août, le tronçon ferroviaire Luxembourg-Bettembourg sera barré pour cause de chantier CFL. Des bus de substitution seront affrétés durant cette période.

Revenons aux réjouissances. Tandis que les feux d’artifices perceront le ciel français, à quelques kilomètres de la frontière, les saltimbanques feront briller la nuit à la seule lueur de la passion qui les anime.

Aux côtés des compagnies étrangères invitées, venues de toute la Grande Région mais aussi d’Espagne ou d’Italie, quatre formations luxembourgeoises seront de la partie : Tom Gaubig, clown, acrobate et jongleur qui a fait ses classes à l’École du Cirque du Luxembourg; Jonn Happi, trublion « contemporain, élégant et charmant », proposera un show plein d’ironie, de talent et… d’imprévus !; Les serveurs clownesques Clochette et Billy offriront leur cocktail de bonne humeur qui déride les zygomatiques et fait pétiller les mirettes; enfin Aramelo, duo spécialisé en danse sur trampoline et portés acrobatiques, va vous donner le vertige !

Carrousel d’antan et jardin musical

Parmi les attractions et autres performances à découvrir, la « Volière aux pianos ». Lové et bercé dans des nacelles-instruments, le spectateur devient acteur de ce mobile onirique et poétique. Le temps d’une valse avec le ciel et un corps-à-corps avec la musique. Le « Petit manège du bastringue », avec ses six chevaux de bois peints, replongera les enfants d’hier dans la nostalgie d’une fête foraine d’antan. Un carrousel authentique qui plus est écologique, à propulsion humaine vélocipédique, pour une ode à la mobilité douce !

Autre installation fabuleuse, le jardin musical et ses instruments géants, vous entraîne dans un univers fantastique et grandiose où tout est musique et harmonie : un « Alice au Pays des Oreilles » conçu pour les grands et les petits.

Toutes les créations, nées d’imaginations débridées, promettent leur lot d’émotions que chacun pourra partager au gré du concours-photo ouvert à tous. Il suffit d’immortaliser son moment préféré de l’événement et l’envoyer par mail à l’adresse : concours.nuit desmerveilles@gmail.com. Ceci avant le 15 août, en indiquant ses nom, prénom et lieu de résidence. Des chèques-cadeau de 200 euros, 100 euros et 50 euros, à utiliser dans les magasins Cactus, sont mis à gagner.

Horaires détaillés et infos pratiques sur le site ndm.lu