Accueil | A la Une | Bettembourg : un chauffeur Adapto laisse une personne en fauteuil roulant au milieu de nulle part

Bettembourg : un chauffeur Adapto laisse une personne en fauteuil roulant au milieu de nulle part


L'incident est arrivé suite à une série de dysfonctionnements et de manquements aux procédures. (Photo illustration Voyages Unsen)

Grave dysfonctionnement au sein du service Adapto. Une personne en fauteuil roulant, incapable de se déplacer par elle-même, a été laissée par un chauffeur au milieu de nulle part. Elle n’a été retrouvée que quatre heures plus tard.

L’information a enflammé les réseaux sociaux ce week-end. Au lieu de l’emmener jusqu’à une maison de soins, un chauffeur du service Adapto a déposé une personne en fauteuil roulant, incapable de se déplacer seule et de communiquer clairement, sur un terrain privé des CFL à Bettembourg devant un bâtiment inoccupé. Celle-ci a finalement été retrouvée, quatre heures plus tard vers 19h45, par un agent des CFL.

Alertée, la députée Chantal Gary (déi gréng) a demandé confirmation de cette affaire auprès du ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch dans une question parlementaire. Celui-ci a malheureusement confirmé l’histoire révélant qu’une série de dysfonctionnement était à l’origine de cet incident. D’après lui, l’usager en question a voyagé seul alors qu’il aurait dû être accompagné. «Malgré ça, le conducteur a assuré son transport, ce qu’il n’aurait pas dû faire ; suivant les informations de la société de transport, un membre de la famille était sur place lors de la montée du client dans le véhicule au lieu de départ, et aurait assuré au conducteur qu’une autre personne allait attendre et prendre en charge le client à destination.»

Un respect indispensable des procédures

Mais à l’approche de la destination, c’est le client lui-même qui aurait demandé au chauffeur de le déposer à un autre endroit. Après s’être fait confirmer ce changement de trajet, le conducteur a laissé la personne au point d’arrivée demandé et est parti chercher son prochain passager.

«L’incident a fait ressortir de manière cruelle, surtout pour l’usager et ses proches, qu’il est indispensable que les conditions d’utilisation et les procédures de fonctionnement soient respectées par chacun des acteurs», note François Bausch. Cela confirme également qu’un accompagnateur est une sécurité supplémentaire lors d’un transport via Adapto.

Le ministre rappelle que de nombreuses mesures sont déjà mises en places pour limiter tout incident et que la formation du personnel est primordiale pour garantir la sécurité des usagers. «Le personnel de conduite peut à tout moment joindre le centre d’appel de l’Administration des transports publics et une prise en charge des appels d’urgence est garantie tout au long des heures de fonctionnement de l’Adapto à travers la permanence assurée par le poste de commande.»