Le nouveau pont a été ouvert à la circulation automobile et piétonne ce vendredi soir. Les habitants étaient nombreux à assister à la cérémonie.
Le pont Émile-Hammerel de Bettembourg a été inauguré ce vendredi en présence de très nombreux habitants. La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, était présente pour ce moment très important pour la commune.
À ses côtés se trouvaient les représentants de l’Administration des ponts et chaussées. Ils ont été accueillis par le bourgmestre Laurent Zeimet et les élus locaux pour cet instant marquant la fin de longs travaux.
Le majestueux pont est conçu pour durer au moins un siècle selon ses concepteurs. Il accueillera chaque jour près de 15 000 véhicules en semaine, renforçant ainsi les connexions dans la région sud du pays.
L’ancienne structure en béton datant des années 70 a été détruite durant l’été dernier. Impossible de le sauver, car il était trop abimé. Il a donc été remplacé par un pont de type bow-string avec une portée de 80 mètres qui a été assemblé à proximité et délicatement déplacé par ripage pour prendre place au-dessus des voies ferrées et de la gare.
Pour le besoin de ce chantier titanesque, la ville a été coupée en deux entre mars 2024 et ce vendredi. Le trafic ferroviaire avait dû aussi être interrompu de la mi-juillet à la mi-août l’été dernier.
La piste du nouveau pont a été un peu réduite par rapport à l’ancien pour laisser la place aux piétons et aux cyclistes de chaque côté. Le budget du chantier s’est élevé à 18 millions d’euros (hors TVA).