D’après le sondage Politmonitor, Xavier Bettel et Paulette Lenert restent les personnalités politiques les plus populaires du pays. Si Luc Frieden continue de convaincre, il descend du podium au profit de l’eurodéputé Charles Goerens.
Il paraît impossible à détrôner. Avec 77 % d’opinions favorables, Xavier Bettel (DP) continue d’occuper la première place du sondage Politmonitor réalisé par l’Ilres pour nos confrères du Luxemburger Wort et de RTL. Toujours sur le devant de la scène politique depuis qu’il est passé de Premier ministre à ministre des Affaires étrangères, sa popularité reste stable puisqu’il ne perd que deux points par rapport au classement de mars dernier.
La deuxième place du podium ne bouge pas non plus et revient à nouveau à Paulette Lenert (LSAP) qui obtient 72 % d’opinions favorables, en baisse de six points par rapport à mars. Arrivée dans le haut du classement en 2020, au moment de sa gestion de l’épidémie de covid-19, l’ancienne ministre de la Santé n’est jamais redescendue malgré une couverture médiatique moins importante depuis les élections législatives et son départ du gouvernement.
Les eurodéputés en force
Après s’être hissé, lors du dernier sondage, dans le top 3 grâce à son retour sous les projecteurs depuis sa nomination comme Premier ministre, Luc Frieden (CSV) conserve sa popularité auprès des Luxembourgeois. Passant de 66 à 65 % d’opinions favorables, le chef du gouvernement chute néanmoins du podium au profit d’un nouveau venu dans le top 10 : Charles Goerens. L’eurodéputé libéral, qui était déjà crédité de 67 % d’opinions favorables dans un autre sondage réalisé au moment des élections européennes, confirme ici sa dynamique avec un score de 68 % lui offrant la troisième place.
Les autres eurodéputés semblent eux aussi bénéficier des dernières élections, en particulier Christophe Hansen (CSV) devenu commissaire européen à l’Agriculture qui, avec 57 %, gagne quinze places et atteint la neuvième position. Dans le reste du top 10, si la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer (DP), passe de la quatrième à la cinquième place, elle gagne néanmoins quatre points pour atteindre 64 % d’opinions favorables. Elle est suivie par le ministre DP de l’Economie et de l’Energie Lex Delles (62 %, + 4 points), le président chrétien-social de la Chambre de députés Claude Wiseler (60 %, + 5 points) et la députée socialiste Taina Bofferding (60 %, + 4 points). La ministre de la Défense Yuriko Backes (DP) ferme le top 10 avec 56 % d’opinions favorables, soit une hausse de deux points.
Les Pirates grands perdants
Si les Verts ne classent que deux personnalités dans le top 20, l’ancienne ministre de la Justice, Sam Tanson perd six points (50 %) et se retrouve à la treizième place tandis que l’eurodéputé Tilly Metz est dix-septième (46 %), ce sont les Pirates qui font figure de grands perdants. Auparavant dans le top 10, Sven Clement semble payer les dernières polémiques et démissions qui ont entaché son parti : il dégringole de 23 points (33 %) et se retrouve à la trentième place. Marc Goergen n’est pas mieux loti et perd 15 points (18 %) pour finir à la trente-huitième place. Son ancien collègue Ben Polidori, passé au LSAP, le devance même de quelques places (33e) avec ses 28 % d’opinions favorables.
Enfin, si malgré ses derniers succès aux élections, l’ADR ne se propulse aux premières places, le parti est tout de même de plus en plus présent dans le classement. L’eurodéputé Fernand Kartheiser occupe la trente-sixième place (27 %, + 2 points) , le député Fred Keup la trente-septième (20 %, + 1 point) et la députée Alexandra Schoos la trente-neuvième (17 %, + 1 point).
Le top 10
1. Xavier Bettel (77 %)
2. Paulette Lenert (72 %)
3. Charles Goerens (68 %)
4. Luc Frieden (65 %)
5. Lydie Polfer (64 %)
6. Lex Delles (62 %)
7. Claude Wiseler (60 %)
8. Taina Bofferding (60 %)
9. Christophe Hansen (57 %)
10. Yuriko Backes (56 %)