D’après un article, de Reporter.lu, le Premier ministre Xavier Bettel aurait obtenu son diplôme de fin d’études en plagiant.
Selon un article de nos confrères de Reporter.lu, le Premier ministre aurait en grande partie copié des textes sur internet sans citer ses sources ou donner de références lors de la rédaction de son mémoire de fins d’études en 1999. Cet écrit lui a, par la suite, permis d’obtenir son diplôme d’études approfondies (DEA) – Droit public et Sciences politiques – à l’Université de Nancy.
Les journalistes de Reporter.lu ont pu avoir accès au travail de Xavier Bettel et ont pu travailler en collaboration des chercheurs indépendants. Il en ressort que 96 % des 56 pages du travail intitulé « Vers une réforme possible des modes de scrutin aux élections du Parlement Européen? » remis à la faculté de droit et de sciences politiques sont plagiées.
Bemerkenswert! Die roten Passagen sind die nachgewiesenen Plagiate in der Uni-Abschlussarbeit des luxemburgischen Premierministers Xavier Bettel: https://t.co/2y45yZbVZH
(via @grimmse) pic.twitter.com/IwyVvMXse7— Armin Wolf (@ArminWolf) October 27, 2021
En Allemagne, plusieurs ministres ont démissionné ces dernières années à la suite d’accusations de plagiat, notamment l’ancienne ministre de la Famille Franziska Giffey en mai dernier.
LQ
La réaction officielle de Xavier Bettel
« Il y a plus de 20 ans, j’ai rédigé mon mémoire dans le cadre d’un diplôme d’études approfondies (DEA), qui a été évalué et reconnu par l’Université de Nancy-II. D’après mes souvenirs, j’ai écrit ce travail en toute âme et conscience à cette époque-là. Du point de vue d’aujourd’hui, je reconnais qu’on aurait pu – oui, peut-être qu’on aurait dû – le faire autrement. Je fais pleinement confiance à l’Université de Nancy pour évaluer si l’œuvre en question répond aux critères de l’époque. Si tel n’est pas le cas, j’accepte naturellement une décision correspondante en ce sens. »
L’Université de Lorraine prend l’affaire « au sérieux »
Dans un communiqué, l’Université de Lorraine dit avoir eu connaissance ce mercredi de « cette révélation qui nécessite des vérifications ». L’établissement a néanmoins souhaité rappeler : « Qu’il s’agit d’un mémoire de DEA qui était l’un des éléments constitutifs du diplôme et qu’il ne saurait être comparé à une thèse d’université; Qu’il y a plus de vingt ans, les universités n’étaient pas dotées des logiciels anti-plagiats actuels qui sont d’une aide précieuse à la détection de plagiat mais ne sont pas auto-suffisants pour le qualifier ».
Pour autant, si elle ne se dit pas en mesure à l’heure actuelle de commenter « un fait datant de plus de 20 ans et 13 ans avant la création de l’établissement réunissant les quatre universités lorraines », l’Université assure prendre au sérieux « les manquements à l’intégrité scientifique et une instruction sera menée sur le contenu de ce mémoire ». D’éventuelles sanctions seront prises en fonction des conclusions de l’enquête.
Démission franchement vous ne connaissez rien dans la politique
Je suis d’accord .
Le problème la politique c’est un monde de lion.
Dès que une personnalité est valable ils essayent de l’écraser.
Mr bettel est u. Dès unique avoir un back grounds en politique, tous les autres la notion de politiciens il faut la chercher très loin.
Niveau du sujet des fin d’étude personne ne peux juger car tous le monde pendant des examens en a fait des triches pour s’aider.
Cela n’a rien avoir dans la politique.
Pour moi j3 soutient notre premier ministre car c’est le plus compétent que le Luxembourg à eu après Mr Juncker aussi.
Bon week-end
les enfants avec copy paste à l’école et au lycée diront: de Bettel huet och geknaipt !!! donc c’est ok…!!! ???
Faux. l’auteur reste responsable de ce quil écrit. Mais dans ce cas d’espèce, c’est le jury qui décide. J’ai moi-même été plagié et le professeur que je ne citerai s’est excusé et retira sa publication.
donc a suivre votre idée, il n’y a pas eu fraude? De plus il semble le reconnaitre dans sa réponse. Formidable exemple pour ses concitoyens 🙁
Démission !!!
Qu’est-ce que vous avez à foutre là dedans.
S’il y a faute, c’est la faute à l’université de Nancy et au profs qu’on corrigé son mémoire.
En effet s’il y preuve d’ânerie , soit incompétence, c’est celle des examinateurs de l’université de Nancy.
Ne pas remarquer que le mémoire a été copié à 96 pour-cent sur internet trop gros et pas facile à avaler.
Il y a des gens qui ne savent que détruire