Accueil | A la Une | Bettel à propos de l’exercice : « Je n’ai pas envie de parler de scénario catastrophe »

Bettel à propos de l’exercice : « Je n’ai pas envie de parler de scénario catastrophe »


Le premier ministre Xavier Bettel a expliqué l'intérêt d'une telle simulation d'attentat à Belval, ce samedi (Photo : Audrey Libiez).

Le premier ministre Xavier Bettel était présent ce samedi après-midi à Belval pour l’exercice d’ampleur de simulation d’attentat. Il espère n’avoir jamais à être confronté à une telle situation.

Dans une courte vidéo, le premier ministre a expliqué que l’exercice de ce samedi à Belval devait être considéré pour ce qu’il est, et pas un « scénario catastrophe ».

(Vidéo : Audrey Libiez)

Alors que l’exercice s’est achevé vers 15 heures, nous pouvons désormais dévoiler le scénario en intégralité : pendant qu’un DJ faisait son set, un homme s’est fait exploser après 30 minutes de concert.  Quatre terroristes ont ensuite fait irruption dans la Rockhal, pour littéralement tirer dans le tas. S’en sont suivies des scènes de panique et de cache-cache avec les terroristes. Policiers et premiers secours ont dû coordonner leurs interventions : le scénario avait prévu 100 blessés dont 59 graves, et 100 morts.

L'intervention des militaires a été particulièrement réaliste (Photo : Claude Lenert).

L’intervention des militaires a été particulièrement réaliste (Photo : Claude Lenert).

C’est donc les services hospitaliers qui ont dû prendre le relais. Des blessés fictifs ont d’ailleurs été concrètement évacués vers le Centre hospitalier Emile Mayrisch ! Comme dans une procédure en règle, ce sont les membres de la sécurité de la Rockhal qui ont été les premiers éléments du maillot de la chaîne d’intervention.

LQ