Voilà une simulation qui va rappeler un événement triste : samedi après-midi, le Haut-Commissariat à la protection nationale luxembourgeois organisera une fausse attaque terroriste à la Rockhal, de type Bataclan, en présence de plus de 1100 figurants, sapeurs-pompiers, policiers, Croix-Rouge ou encore armée.
Plusieurs rues de Belval seront bouclées, mais les commerces et la gare seront parfaitement accessibles toute la journée (via la passerelle pour cette dernière). C’est un exercice d’une ampleur inédite qui va être proposé : pas de panique donc, face au réalisme des scènes envisagées. Le Haut-Commissariat annonce des « fusillades et explosions entraînant de nombreuses victimes, des blessés pouvant prendre la fuite, une prise d’otages et l’intervention des forces de l’ordre et des services de secours. » L’exercice se déroulera dans la Rockhal et aux alentours, comme pour un vrai concert donc.
Tester la chaîne de commandement
L’exercice doit permettre de « tester le plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces d’actions terroristes », notamment la bonne transmission dans la chaîne de commandement qui mobilise une dizaine de corps différents : service de communication de crise, police, centres hospitaliers etc. Deux services des pays voisins sont invités à participer à la manœuvre : le Service départemental d’incendie et de secours de la Moselle et de la Lorraine et la Zone de secours de la Province du Luxembourg belge.
La zone d’exercice est précisément la suivante :
L’exercice doit se dérouler entre 13h30 heures et 16 heures.
Le Quotidien