La société de développement Agora a fait le bilan de l’année 2017-2018. Elle poursuit toujours un même objectif à Belval : mêler résidentiel et professionnel pour un «quartier moderne qui offre du travail à ses habitants». Avec une nouvelle place annoncée dans le quartier Square Mile !
Alors que le développement de Belval avance toujours plus rapidement et que 74 % de sa surface constructible a déjà été vendue, la société de développement Agora, née en 2000 d’un partenariat entre l’État et ArcelorMittal (autrefois ARBED), a présenté hier son bilan 2017/2018 du développement des quartiers Square Mile et Belval Nord et Sud. Car demain, Belval va continuer à changer de visage, mais gardera ce qui le caractérise et fait son histoire, en clair : il a vocation à devenir un nouveau centre-ville. «Le but, explique Frank Vansteenkiste, le président d’Agora, c’est que d’ici 2030 le secteur devienne un quartier moderne qui offre du travail à ses habitants.» «Il est essentiel pour les générations futures de connaître l’histoire de Belval, les hauts-fourneaux, qui sont les témoins d’une grande industrialisation. On ne peut pas vivre sans ses racines, il en est de même pour nos espaces», ajoute Vincent Delwiche.
Le Square Mile
Le Square Mile est actuellement le lieu où la plus grande partie des travaux de développement et de construction est concentrée. Avec les projets «Naos, «Capelli Towers», «Rouden Rock» et «Southlane», essentiellement résidentiels et à usage professionnel, neuf autres projets devraient être finalisés d’ici 2020/2021. Trois d’entre eux disposeront de plus de 38 000 m2, dont 60 % seront dédiés au logement, 35 % aux bureaux, et 5 % aux commerces. «Près de 400 nouveaux habitants pourront s’installer à Belval et 700 nouveaux postes seront aussi créés», explique Vincent Delwiche, directeur d’Agora. Mais qui dit pôle attractif dit aussi place centrale. Et c’est là qu’interviendra l’équipe Metaform, à qui a été attribué le projet de l’aménagement de la place des Bassins, qui deviendra «le cœur battant du quartier », selon le directeur. Ici, l’homme «rêve d’un lieu où les gens se poseront sur la place, assisteront à des concerts de musique, même à midi, tout en profitant du beau temps». La place, qui sera rehaussée de cinq mètres par rapport aux sols actuels, verra l’eau de ses bassins conservés, qui formeront le signe de l’infini.
Belval Nord
Belval Nord sera un quartier majoritairement résidentiel. «Les quatre derniers projets sont actuellement en phase d’attribution et de conception», explique Vincent Delwiche.
Belval Sud
À Belval Sud, pas moins de 550 logements sont prévus d’ici 2027, dont 120 maisons d’habitation individuelles. Les travaux devraient débuter en 2020/2021. Près de 1 200 personnes devraient ainsi s’établir dans le quartier, et «notamment les familles, puisque les habitations seront à proximité du lycée Bel-Val, du parc, ainsi que du « Kanner-Campus », actuellement en construction et près de Sanem». Du côté des infrastructures, les travaux avancent aussi : un nouveau pont de 120 mètres de long au-dessus de la N31 est en cours de construction. Il fera partie de la nouvelle connexion autoroutière de Belval à l’A4 et s’intègrera dans le tracé de la liaison Micheville.
Sarah Melis
Et le stationnement ?
L’aménagement de Belval est pensé pour la mobilité douce. Aussi, il est prévu que 60 % des personnes y travaillant viennent en voiture et 40 % autrement, notamment via les transports en commun. Chaque nouveau bâtiment sera bien entendu pourvu d’un parking et tous ont été étudiés en ce sens. L’idée est donc de rationnaliser les parkings pour éviter l’engorgement», explique Vincent Delwiche.