Accueil | A la Une | Belval : un nouveau bâtiment pour le Statec à 62,6 millions d’euros

Belval : un nouveau bâtiment pour le Statec à 62,6 millions d’euros


Le bâtiment «Twist», qui va hébeger le Statec, est situé à l’angle des boulevards du Jazz et de la Recherche. (Illustration : QuickIT_Steinmetzdemeyer)

L’Institut national de la statistique (Statec) va déménager à l’horizon 2024 du Kirchberg à Belval. Un projet de loi vient d’être déposé pour financer l’acquisition d’un nouveau bâtiment situé à Belval, à proximité du campus de l’université du Luxembourg.

La ministre des Finances, Yuriko Backes, a sollicité, ce jeudi 11 mai, la Chambre des députés pour obtenir le feu vert à l’acquisition d’un nouveau bâtiment pour les besoins du Statec. Une enveloppe de 62 595 000 euros devra être débloquée.

Pour l’instant, l’Institut national de la statistique est hébergé dans le centre administratif Pierre Werner, situé au Kirchberg. Il s’agit du bâtiment que se partagent notamment la Chambre de commerce et le ministère de la Justice.

Des bureaux, des archives et un parking

À Belval, le Statec va hériter d’un bâtiment unique, baptisé «Twist». Une partie du rez-de-chaussée sera toutefois attribuée à la Maison de la Santé de l’université du Luxembourg, dont le campus est situé à proximité du nouveau complexe immobilier.

Le chantier de construction est actuellement en cours. La livraison de l’immeuble est prévue pour mars 2024.

Le Statec va occuper une surface de bureaux de 8 984 m², d’une surface de services administratifs de 506 m² et d’une surface d’archives de 70 m².

S’y ajoutent 163 emplacements de parking en sous-sol.

Également des commerces et des logements

Le bâtiment «Twist»  sera divisé en trois blocs et également comprendre des commerces et des logements, gérés en copropriété.

Dans les bureaux, un concept «free cooling» sera mis en œuvre. Sur le toit, des panneaux photovoltaïques seront installés. Ils devraient générer un rendement de 88 % et permettre la production d’énergie électrique annuelle de l’ordre de 36 kWh par an.