Les travaux de viabilisation ont débuté. D’ici 2027, ce secteur du nouveau quartier comptera environ 1 200 habitants.
Alors que l’aménagement du quartier de Belval Nord touche à sa fin, Agora, la société de développement de Belval, a donné récemment le coup d’envoi des travaux de viabilisation de Belval Sud.
Près de 550 logements doivent y être construits d’ici 2027, dont environ 120 maisons individuelles.
Au total, quelque 1 200 personnes pourront résider à l’avenir dans ce quartier qui fera le lien entre le centre de Belvaux et le cœur de Belval. Les travaux de construction des premiers bâtiments d’habitation commenceront en 2020/2021.
À la différence du quartier résidentiel de Belval Nord, où les ensembles sont construits autour de cours intérieures, Belval Sud sera conçu de manière plus compacte. Un ensemble harmonieux de petits ilots de maisons, de ruelles et de places favorisera une véritable vie de quartier.
Des maisons individuelles et des modèles expérimentaux viendront compléter l’offre de résidences classiques composée d’appartements de toutes tailles. Cela laisse la part belle aux formules d’habitat personnalisées et aux souhaits d’aménagement individuels des constructeurs privés, a expliqué le Vincent Delwiche, le directeur général d’Agora.
La proximité directe des gares et arrêts de bus, le futur centre sportif, les petits commerces de quartier, le lycée tout proche et le Kannercampus actuellement en cours de construction feront de Belval Sud un lieu de résidence attractif, en particulier pour les familles.
Commercialisation l’année prochaine
Les travaux de viabilisation consistent dans un premier temps à défricher certaines parties de la zone en prenant soin de la faune et du contexte sylvicole. Des mesures particulières de protection et de compensation font à ce titre l’objet d’une concertation étroite avec les experts, la commune de Sanem et les administrations compétentes en vue de leur intégration dans la programmation urbaine, rappelle Agora.
Une fois cette phase terminée, les travaux de terrassement pourront être entrepris. Ils seront complétés par une tranche de réalisation des premières voies d’accès, l’installation des raccords et réseaux d’alimentation et par les premiers aménagements de l’espace public.
L’objectif est de rendre le nouveau quartier résidentiel accessible au public à partir du printemps 2019. Cette date donnera le coup d’envoi de la commercialisation des premiers terrains. Dès cet automne, Agora présentera le concept du quartier au salon Home & Living.
Le Quotidien