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Belval Sud : un futur quartier «innovant»


Alexandre Londot, directeur des opérations chez Agora, annonce que le quartier Belval Sud accueillera ses premiers habitants en 2028. (Photo : julien garroy)

En 2028, les premiers habitants de Belval Sud découvriront un quartier résidentiel novateur par son mode de stationnement et unique par son offre de transports en commun.

Lors d’une conférence organisée le 8 mai dernier par la société Agora chargée de l’urbanisation de Belval, les habitants du quartier ont eu l’occasion de cibler les inconvénients majeurs de leur lieu de vie : le manque de verdure, l’esthétique froide des rues et les bâtiments écrasants. Autant de points qui ne devraient pas se retrouver dans le futur quartier Belval Sud que souhaite développer Agora. Situé à l’extrémité sud-est de Belval, derrière le lycée Bel-Val, le terrain encore vierge est destiné à accueillir un projet qui détonne des chantiers précédents d’Agora.

«On souhaite faire un quartier résidentiel, vert et avec beaucoup de maisons unifamiliales, ce que l’on n’a pas encore aujourd’hui à Belval», annonce Alexandre Londot, directeur des opérations d’Agora. «Ce sera vraiment une typologie différente du Square Mile, où l’on trouve plutôt des grands buildings de 20 000 mètres carrés.» Alors que le chantier du quartier Central Square, situé sur l’emplacement de l’ancien parking Square Mile, devrait s’achever vers 2030, Agora s’apprête déjà à attaquer le quartier de Belval Sud. «Les premiers habitants de Belval Sud devraient arriver en 2028, l’objectif étant de tout terminer d’ici 2032», annonce même le directeur des opérations.

«Un nouveau PAP plus qualitatif»

Actuellement, des dernières discussions sont en cours afin de clôturer le plan d’aménagement particulier (PAP) de Belval Sud. Le PAP finalisé sera ensuite soumis au vote du conseil communal de Sanem histoire de valider, ou non, le projet. «Une fois que l’on introduit le dossier, la procédure dure environ six mois avant d’avoir un dossier signé. Ensuite, il faudra introduire les autorisations de construire, ce qui prend encore trois mois, donc l’idée, c’est que fin 2025, tout soit en ordre pour que l’on puisse construire début 2026.»

Initialement, le PAP ne ressemblait pas à celui qui sera déposé puisqu’il a dû être revu en 2022 «parce que l’on avait un souci avec l’accès au quartier». L’entrée dans Belval Sud depuis Belvaux devait se faire via une route sur un terrain dont les propriétaires ont refusé la construction. La société d’urbanisation a donc trouvé une solution dans le cadre de la modification de son concept de mobilité. L’entrée se fera grâce à un pont projeté au-dessus de la voie ferrée construit et terminé en 2028 par l’administration des Ponts et Chaussées.

Agora a profité de ce changement de plan afin de concevoir un «nouveau PAP plus qualitatif, puisqu’initialement cela aurait été un lotissement assez classique alors que là, on essaie de faire quelque chose d’innovant» confie Alexandre Londot. «En refaisant le concept de mobilité, nous avons introduit deux nouvelles notions que sont : le quartier sobre en voiture et l’intégration du tramway ainsi que du couloir à haut niveau de service», résume-t-il. Le premier point repose sur les «mobility hubs» (pôles de mobilité) où se trouveront, sauf quelques exceptions pour les PMR et les livraisons, les seules places de parking du quartier. Ces derniers seront desservis par l’axe principal, qui traverse le quartier, composé d’une route, d’un couloir de bus à haut niveau de service, de la ligne de tramway et d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Protéger l’esprit résidentiel

Hors de l’axe qui traverse Belval Sud, pas de voitures. Les habitants auront maximum 300 mètres entre le «mobility hub» et leur domicile qu’ils pourront regagner à pied, à vélo, voire en tramway. Le business plan des «mobility hubs» est encore en réflexion mais, a priori, il s’agirait d’un abonnement annuel. «Il y aura minimum une place par unité de logement, soit 727 places pour 673 unités de logements.» Pour l’architecture des «mobility hubs», Agora veut également se démarquer en les intégrant au mieux dans le décor. De «belle façades» seront construites et «des services de proximité» y seront installés au rez-de-chaussée. Une crèche d’une capacité d’environ 25 enfants est aussi prévue dans le projet.

L’objectif n’est pas pour autant de remplir le quartier de commerces ni de bureaux comme à deux pas, près des hauts-fourneaux. Seulement 18 % des surfaces seront dédiées aux services et bureaux ainsi que 15 % au commerce afin «de garder l’esprit résidentiel». La particularité du PAP se trouve aussi dans la surface dédiée aux espaces publics : «Cela représente environ 50 % alors que, généralement, les espaces publics représentent plutôt 25 %.» Le but est d’occuper le quartier avec des espaces verts et récréatifs. Tel quel, Belval Sud ressemblera à un petit cocon, loin de l’agitation du Belval Plaza ou des buildings du Square Mile.

Une impression accentuée par le choix de dissocier le quartier du reste de Belval, car il n’y aura aucune liaison automobile entre Belval Sud et le Square Mile. À la limite du quartier, seuls le tramway et le bus continueront leur route jusqu’à l’arrêt Belval-Université, préservant ainsi le calme des lieux.

673 unités de logements

Sur les 100 000 mètres carrés de surface constructible brute du quartier, y compris avec les deux «mobility hubs», près de trois quarts d’entre eux seront dédiés à la construction de 673 unités de logements (73 000 mètres carrés). Le futur quartier aura vocation à accueillir toute sorte de public puisque 13 % des unités de logements seront des logements unifamiliaux et 87 % seront des logements collectifs le long des boulevards.

Certains logements seront dédiés aux étudiants, d’autres aux colocations de jeunes actifs et 11 200 mètres carrés seront réservés pour construire des logements abordables. Des appartements plus premium seront aussi proposés avec vue sur le parc Um Belval et Agora propose en outre trois emplacements pour des «Baugruppen» afin que des particuliers se rassemblent afin de mener un projet de construction et ainsi faire de l’autopromotion en groupe.

Hormis l’axe principal, le quartier résidentiel de Belval Sud sera piéton et décoré de verdures et d’espaces récréatifs. Illustration : agora