Accueil | A la Une | Belgique-Luxembourg : les tarifs vont baisser

Belgique-Luxembourg : les tarifs vont baisser


Les ateliers et entrepôts de la SNCB à Stockem (arrêt de gare "Viville" ) seront transformés en parking P+R pour les frontaliers belges venant travailler au Luxembourg (Photo : Jean-Claude Ernst)

François Bausch rappelle qu’à compter du 10 décembre le prix des abonnements ferroviaires va diminuer pour les frontaliers belges.

Il y a de bonnes nouvelles», lançait-on au ministère du Développement durable et des Infrastructures le 11 mai, à l’issue de la réunion entre François Bausch et le ministre fédéral belge des Transports et de la Mobilité, François Bellot (lire notre édition du 12 mai). Lundi, dans sa réponse à une question parlementaire de la députée déi gréng Josée Lorsché, le ministre du Développement durable et des Infrastructures a rappelé les décisions prises lors de cette entrevue en les détaillant.

«Avec effet au changement d’horaire du 10 décembre 2017, les prix des abonnements mensuels SNCB (NDLR : allant actuellement de 77,50 euros depuis Gouvy à 257 euros depuis Marloie) seraient réduits de 13,50 euros, indique François Bausch. Le déchet des recettes en résultant serait pris en charge par le Luxembourg par le biais du décompte réalisé entre la SNCB et les CFL.

En contrepartie, et avec effet à la même date, la SNCB mettrait gratuitement à la disposition des abonnés de la carte de train mensuelle SNCB les parkings SNCB à proximité des gares. Dans l’ordre alphabétique, il s’agirait des abonnements et parkings des localités suivantes : Arlon, Aubange, Gouvy, Habay, Hajanzy, Libramont, Marbehan, Neufchâteau, Stockem, Trois-Ponts, Vielsalm, Virton.»

P+R Viville (Stockem) en décembre 2019

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures évoque également le futur P+R de Viville (commune de Stockem) qui, «avec une capacité de 3 000 voitures, serait mis en service pour le changement d’horaire de décembre 2019; la SNCB et les CFL devant encore se concerter en vue de la mise en place d’une desserte ferroviaire adaptée».

Ensuite, François Bausch indique qu’«en ce qui concerne la complémentarité entre le « M-Pass » et le « Flexpass », un employé peut, sur présentation de son « M-Pass » luxembourgeois, acheter un abonnement transfrontalier « Flexpass » depuis le 1er octobre 2015 pour le trajet entre la gare belge de départ et la gare de destination au Luxembourg.

La solution « Flexpass » avec la Belgique sur base de produit « M-Pass » national » donne la possibilité de pouvoir profiter sous certaines conditions d’une remise sur la tarification nationale luxembourgeoise déjà très attrayante. Toutefois l’abonnement « M-Pass » n’est pas en vente libre, mais s’adresse uniquement aux entreprises, associations ou autres personnes morales, qui achètent les abonnements pour le compte de leur personnel.»

En conclusion, François Bausch «estime que les propositions faites au ministre Bellot début mai permettraient de donner une réponse à la problématique tarifaire de base entre la Belgique et le Luxembourg».

Le Quotidien