Des explosifs ont été découverts samedi dans une cache à Anderlecht, près de Bruxelles, a annoncé lundi le parquet de la capitale belge, qui a ouvert une enquête.
« A l’heure actuelle, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agisse d’engins destinés à commettre un attentat futur », précise le parquet dans son communiqué. « L’hypothèse de la découverte d’une ancienne cache d’explosifs est également envisagée », ajoute-t-il.
Des explosifs « de type artisanal »
Ces explosifs « de type artisanal » ont été découverts par un ouvrier vers 19h30 samedi, le jour de passage du Tour de France à Bruxelles. Ils étaient dissimulés dans un sac découvert dans la « cache d’un escalier d’une habitation ». « Rien ne permet de dire que le Tour était visé », a dit à l’AFP Denis Goeman, le porte-parole du parquet.
Des couteaux et des coups de poing américains ont également été découverts dans le sac, précise le paquet. Aucun suspect n’a pour l’instant été identifié.
La Belgique a été plusieurs fois frappée par le terrorisme, en particulier le 22 mars 2016, quand la capitale a été le théâtre d’un double attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI) ayant fait 32 morts et plus de 340 blessés.
Ce pays a aussi connu ces trois dernières années plusieurs agressions ayant visé des militaires ou des policiers, dont certaines ont été revendiquées par l’EI.
LQ/AFP