Mange-t-on des produits luxembourgeois dans les cantines de l’État ? Oui, et pas qu’un peu !
Les députés CSV Martine Hansen et Marco Schank aiment apparemment manger des produits luxembourgeois. Ils ont demandé récemment, via une question parlementaire, si les cantines sous tutelle étatique partageaient leur goût pour les aliments produits localement. Pour leur répondre, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le ministre de la Justice, Félix Braz, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont mené leur petite enquête et dévoilé des chiffres insolites dans leur réponse commune.
Ainsi, on apprend que les produits d’origine luxembourgeoise les plus utilisés à la prison de Schrassig sont certaines sortes de petits pains, des viennoiseries, du jambon cru, de la pomme de terre ainsi que certaines charcuteries. Les produits nationaux représentent 11% du budget des dépenses en matière d’alimentation. Au centre pénitentiaire de Givenich (semi-ouvert), les produits d’origine luxembourgeoise les plus utilisés sont les légumes, principalement sous forme d’autoproduction, les pommes de terre, les œufs, la viande de bœuf et le miel.
Le pourcentage de produits nationaux (additionné avec l’autoproduction) utilisés dans le lieu de restauration collective du centre s’élève à environ 30% (légumes, œufs, miel, viande de bœuf, moutarde…).
Autre cantine de l’État concernée par la question : celle de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). Elle est gérée par le prestataire de services Aramark. Selon les ministres, l’exploitant favorise les produits du terroir luxembourgeois mis à sa disposition par son fournisseur principal dans un catalogue spécial.
Post, très bon élève
Les produits d’origine luxembourgeoise qui sont les plus utilisés et transformés dans la cantine à la Commission de surveillance du secteur financier sont les viandes (porc et bœuf, produits de charcuterie comme les jambons, saucisses, saucissons…), les fruits et légumes (pommes de terre, légumes et fruits de saison quand ils sont disponibles sur le marché), les produits de boulangerie (viennoiseries, produits laitiers, œufs, farine) et les eaux de source.
Les ministres précisent aussi que pour la cantine de la CSSF, l’exploitant a mis en place le label «Sou schmaacht Lëtzebuerg» du ministère de l’Agriculture depuis novembre 2015 et le pourcentage de produits locaux tourne autour de 20% de produits nationaux.
La première de la classe est l’entreprise Post qui mise sur le frais et des livraisons journalières. La quasi-totalité des produits utilisés dans ses cantines (soit environ 90%) sont des produits nationaux, avec des exceptions comme le poisson, quelques fruits et légumes et le chocolat.
Le Quotidien