Les fonds récoltés grâce au Bazar serviront cette année aux activités de la Croix-Rouge de la jeunesse et au fonds d’urgence de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise. L’occasion pour les visiteurs de flâner, rencontrer les bénévoles, faire de jolies trouvailles et une bonne action.
Le Bazar est une grande tradition de la Croix-Rouge luxembourgeoise… Soixante et onze éditions que ça dure! Et comme chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui se sont rendus dimanche à la halle Victor-Hugo au Limpertsberg pour dénicher de jolis présents pour Noël, manger un morceau ou tout simplement flâner, seul, entre amis ou en famille. On y trouvait des stands, des coins de restauration, et beaucoup, beaucoup de monde.
Tous ceux qui tenaient les stands sont des bénévoles des sections de la Croix-Rouge du pays. Qu’ils soient de Luxembourg, de Rumelange ou d’Esch-sur-Alzette, «il était important (pour eux) d’être présent», selon Manou Hoss, vice-présidente de l’insertion locale de Luxembourg.
Bénéfice des ventes et «bénéfice moral»
Les bénéfices des ventes allant intégralement à la Croix-Rouge, ils permettront d’aider les plus vulnérables, «notamment les réfugiés», précise-t-elle, ou serviront à financer des projets en Afrique «où il y a actuellement une grande sécheresse qui engendre une grande famine».
Que ce soit dans la restauration proposée sur place, les stands culinaires internationaux, la brocante, les stands avec des objets de seconde main, des produits de luxe, pour adultes ou pour enfants, il y en avait donc hier pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Manou Hoss, avocate de profession, dont la passion pour l’autre est née lorsqu’elle était enfant, «est tombée dedans comme Obélix». Sa maman, elle-même bénévole, lui a transmis sa fibre humanitaire : depuis 25 ans, elle œuvre pour la Croix-Rouge.
Comme elle, ce sont plus de 300 bénévoles qui apportent leur contribution chaque année et «s’organisent des mois à l’avance pour préparer l’évènement». Grâce à eux et aux quelque 4 000 visiteurs présents chaque année, «un peu plus de 100 000 euros ont été récoltés l’an dernier», assure Manou Hoss. «Une façon pour tous de se sentir bien.
Le slogan de la Croix-Rouge parle d’entraide mutuelle. Cette phrase témoigne d’une vérité. Les bénévoles, en aidant les autres, s’aident en réalité eux-mêmes par la même occasion. Nous y trouvons un bénéfice moral.» Si la manifestation s’est déroulée entre 10 h et 18 h, c’est à 16 h que la Grande-Duchesse Maria Teresa, présidente du conseil d’administration de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a fait son apparition et visité les stands.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans votre Quotidien du lundi 13 novembre.
Sarah Melis
Bonjour tous;
Enfin en récolte les fruits de l’aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, un Bazar qui aboutirez à une bonne réception avec l’aide des bénévoles, c’est un travail immense qu’ils méritée une félicitation et meilleures continuation.