Accueil | A la Une | Bausch et Duschène bénéficient d’un non-lieu dans l’affaire Waldhof

Bausch et Duschène bénéficient d’un non-lieu dans l’affaire Waldhof


François Bausch, l’ancien ministre de la Défense, et Alain Duschène, l’ancien chef d’État-major de l’armée. (Photo d’illustration : Editpress )

L’ancien ministre de la Défense et l’ancien chef d’État-major de l’armée ont bénéficié d’un non-lieu dans le cadre de l’explosion mortelle qui s’était déroulée au camp militaire Waldhof en 2019.

En première instance, François Bausch, l’ancien ministre de la Défense, et Alain Duschène, l’ancien Chef d’État-major de l’armée, avaient été renvoyés devant une chambre correctionnelle du chef de coups et blessures involontaires sur deux membres de l’armée, blessés lors de l’explosion d’un obus au camp militaire Waldhof le 14 février 2019. 

Ce mercredi 26 novembre, les deux hommes ont bénéficié d’un non-lieu prononcé par la chambre du conseil de la Cour d’appel. Cette décision s’appuie sur le fait «qu’il n’y a pas d’éléments suffisants pour retenir une faute pénale concrète commise par les deux concernés ayant conduit aux blessures subies par les victimes».

Elle poursuit en ajoutant qu’«il n’a pas pu être établi que Messieurs Bausch et Duschène auraient été au courant des circonstances concrètes de l’opération de déminage au cours de laquelle la déflagration s’est produite».