Mardi, la chaîne de magasins de bricolage allemande ouvrira à Capellen sa première enseigne avec l’ambition de se faire une place sur un marché concurrentiel.
Un nouvel acteur spécialisé dans le bricolage, l’atelier, la maison et le jardin, ouvrira ses portes mardi dans la zone d’activités de Capellen. Depuis des mois, on pouvait voir l’avancement de l’implantation du spécialiste allemand Bauhaus, à côté du site de Kichechef.
Mercredi, la direction du magasin d’une superficie de 15 000 m² a donné le top départ de son aventure luxembourgeoise avec une soirée d’inauguration. «Cela fait près de deux ans que nous réfléchissions sur l’opportunité de nous implanter au Grand-Duché, un pays que nous considérons comme très intéressant», a expliqué Markus Lohmar, directeur du Bauhaus de Capellen. Le Luxembourg est le 19e pays en Europe à accueillir un magasin Bauhaus, une enseigne très présente en Allemagne et dans les pays de l’Est. «Ce n’est pas le plus grand de nos magasins, dans la mesure où la taille moyenne des Bauhaus est de 20 000 m² et que le plus grand est de 33 000 m²», a souligné Markus Lohmar. Par contre, le site reste impressionnant, puisque le magasin propose plus de 120 000 produits.
Également présente à cette soirée d’inauguration, Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, s’est félicitée de voir le pays attirer un groupe comme Bauhaus, qui compte en Europe plus de 260 centres spécialisés. «L’arrivée de Bauhaus prouve un peu plus l’intérêt que peuvent susciter le Luxembourg et sa région», a déclaré Francine Closener avant de féliciter le spécialiste allemand dans la mesure où il contribue déjà à l’économie du pays en ayant engagé près de 30 personnes inscrites sur les listes de l’Agence de développement pour l’emploi (Adem). En tout, le magasin Bauhaus de Capellen fera travailler près de 130 personnes.
Qualité, service client et innovation
Ce spécialiste allemand va devoir faire ses preuves sur le marché luxembourgeois où des enseignes comme Batiself et Hornbach ou encore Baumarkt (ex-Hela) sont déjà présentes. Pour cela, Bauhaus veut miser sur «la qualité des produits et sur le service client. Mais également sur l’innovation avec par exemple le « Drive-in-Arena » de plus de 3 800 m²», a souligné Markus Lohmar. En effet, comme cela se fait pour l’alimentation, il sera possible d’acheter des matériaux de construction et de les charger directement dans son véhicule qui sera au plus près des rayons. L’autre bonne nouvelle pour le consommateur, qu’il soit bricoleur du dimanche ou bien un professionnel de la construction : il pourra faire jouer la concurrence dans le cas où un produit disponible chez Bauhaus serait plus cher ailleurs.
En attendant, mardi très tôt (5h), le parking de 450 places se prépare à connaître une grosse affluence, puisque Bauhaus offrira 20 bons d’achat de 1 000 euros à ses clients, à condition qu’ils viennent avec une brouette. Elle leur donnera droit à un billet pour participer à un tirage au sort.
Jeremy Zabatta