Accueil | A la Une | Bataille des Ardennes : le Luxembourg ne les a pas oubliés

Bataille des Ardennes : le Luxembourg ne les a pas oubliés


(Photo : Julien Garroy)

Le Grand-Duc a rendu, samedi, un vibrant hommage aux soldats américains qui ont repoussé, à l’hiver 1944, la dernière offensive allemande de la Deuxième Guerre mondiale.

Les températures négatives de la nuit de vendredi à samedi avaient recouvert les tombes du cimetière militaire américain de Hamm d’un léger blanc. Un symbole de plus au moment de commémorer le 80e anniversaire de la bataille des Ardennes, dernier acte sanglant de la Deuxième Guerre mondiale qui s’est déroulé lors d’un hiver très rude.

Le 16 décembre 1944, les troupes de Hitler lancent l’offensive von Rundstedt, la dernière tentative de l’armée allemande pour arrêter l’avancée des troupes alliées. Sur les terres grand-ducales, trois affrontements marquants ont lieu, à commencer par la sanglante bataille dans les forêts autour du Schumann’s Eck, près de Wiltz. Ces combats, qui sévissent pendant 15 jours fin décembre 1944, sont les plus meurtriers sur le sol luxembourgeois. Wiltz ne sera libéré que le 21 janvier 1945. Six mille civils sont enfermés à Diekirch le 19 décembre, les troupes allemandes attaquant depuis le Herrenberg et l’armée américaine se défendant à partir d’Ingeldorf. Ils finiront par être évacués. Une des étapes décisives de la contre-attaque alliée est le «Sauer River Crossing». Entre le 18 et le 22 janvier 1945, l’armée américaine se mobilise pour repousser les Allemands de l’autre côté de la Sûre.

Samedi matin, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont tenu à remercier personnellement les vétérans – les «derniers témoins de cette tragédie» – qui avaient fait le déplacement jusqu’au Luxembourg. Le couple royal belge, tout comme les Premiers ministres Luc Frieden et Alexander De Croo, étaient présents à cette émouvante cérémonie, ainsi que le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Une délégation présidentielle des États-Unis est venue compléter la liste de ceux qui étaient présents à Hamm.

«Il ne reste plus que les morts»

«Ensemble, ils ont rendu hommage à 5 000 soldats américains morts au combat lors de la «Battle of the Bulge», qui reposent aujourd’hui aux côtés du général Patton à Hamm. Sur ce front décisif de la Seconde Guerre mondiale, plus de 180 000 soldats – alliés et allemands confondus – ont perdu leur vie», rappelle la Cour grand-ducale dans un communiqué.

En rappelant un contexte géopolitique tendu, le Grand-Duc a conclu son discours en soulignant la nécessité d’être à la hauteur des sacrifices des héros de la Guerre : «En ces temps incertains, puissions-nous trouver dans la mémoire de ces héros la force de rester fidèles à leurs idéaux.» Le chef de l’État a ajouté qu’«il est de notre devoir de ne jamais oublier ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté».

Le moment fort de la cérémonie fut le discours du vétéran John D. Foy. Une phrase de son discours a marqué les esprits : «Il y a 80 ans, on combattait ensemble dans ces forêts gelées pour la paix. Parfois, je vois encore les visages de mes camarades. Aujourd’hui, nous sommes ici pour rendre hommage à ceux qui sont tombés. Maintenant, les forêts ont retrouvé leur calme. Il ne reste plus que le souvenir et les morts.»

«Il y a 80 ans, des milliers de soldats américains refusaient de se rendre. Ils ont tenu bon, au nom de la liberté. Aujourd’hui, nous rendons hommage à leur courage et nous les remercions», a souligné sur son compte X le Premier ministre, Luc Frieden.

La bataille des Ardennes prend fin le 25 janvier 1945. Le 12 février, Vianden est la dernière localité luxembourgeoise libérée. La libération intégrale du Grand-Duché est célébrée le 13 février. La Grande-Duchesse Charlotte revient le 14 avril 1945 de son exil londonien.

Pelosi opérée de la hanche

L’ancienne haute responsable au Congrès américain Nancy Pelosi a subi samedi une opération après s’être blessée lors d’un déplacement au Luxembourg, a annoncé son bureau.

L’élue démocrate de Californie a été opérée avec succès de la hanche, afin d’y mettre une prothèse et est «en bonne voie de guérison», a indiqué son porte-parole, Ian Krager, dans un communiqué. Nancy Pelosi «apprécie l’énorme afflux de prières et vœux de rétablissement» et «est toujours déterminée à garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les Américains», a-t-il ajouté.

L’ancienne présidente de la Chambre des représentants, âgée de 84 ans, s’était blessée et avait été hospitalisée au Luxembourg. Selon plusieurs médias américains, elle était tombée dans les escaliers de marbre du Palais grand-ducal et s’était fracturé une hanche.