QUALIFIERS EUROBASKET-2025 Malgré une campagne presque parfaite, les Luxembourgeoises, qui abordent en tête leur dernier match au Monténégro, ne sont pas encore assurées d’aller à l’Euro.
Jeudi, le Luxembourg s’est un peu plus rapproché d’une qualification historique pour une phase finale d’Euro en sport collectif pour une équipe féminine (hormis l’équipe de 3×3 en septembre 2023).
Les joueuses de Mariusz Dziurdzia, emmenées par une Anne Simon de gala (25 pts à 11/14 dont 10/10 à 2 pts, 9 rebonds, 5 passes, 7 interceptions!!), ont pulvérisé les modestes Bosniennes, qui n’ont toujours pas gagné le moindre match dans ces qualifications. À Sarajevo, les locales ont démontré une nouvelle fois qu’elles n’avaient rien à voir avec le ranking ronflant de l’équipe, classée 19e mondiale et 10e en Europe, selon la FIBA.
Jeudi, on a vite compris que ce n’était pas du tout un ogre qui se retrouvait face à Magaly Meynadier et ses coéquipières. Résultat, même avec une adresse de loin famélique (4/26, 15 %), elles ont tranquillement déroulé pour conforter leur première place du groupe H : «On ne savait vraiment pas à quoi s’attendre. On devait d’abord être tough en défense. Et quand on a mis un 0-10 au début du troisième quart, j’ai compris qu’on ne pouvait pas perdre ce match. Je suis fière de l’équipe, même si on a commis trop de fautes au début. Après, on a vu la victoire de la Suisse. On espérait que le Monténégro l’emporterait. Maintenant, à nous de jouer», commente la leader de l’équipe grand-ducale.
En effet, une victoire du Monténégro aurait permis d’assurer le Luxembourg d’au moins la deuxième place. Mais la victoire de la Suisse a rebattu toutes les cartes. Si on prend en compte le fait que les Helvètes ne devraient faire qu’une bouchée de Bosniennes démotivées et qui n’ont pas le niveau, en cas de défaite – somme toute logique sur le papier – des Luxembourgeoises à Topolica, on pourrait retrouver trois équipes à 10 points.
Et dans ces conditions, tout dépendrait de l’ampleur de la défaite. Et dans les faits, le Luxembourg peut aussi bien terminer premier… que troisième.
Les calculs sont compliqués, car il faut parfois prendre en compte l’avantage particulier, mais également aussi le nombre total de points.
Premier, deuxième… voire même troisième
Évidemment, pour qu’elles soient sûres de se qualifier et de valider la première position sans avoir à se soucier des autres, il leur «suffit» de rééditer l’exploit contre le Monténégro. Auteures d’un match sublime à la Coque, où elles avaient littéralement humilié les joueuses des Balkans (71-49), les basketteuses grand-ducales s’attendent à une réception autrement plus chaude que le cadre feutré de la toute petite salle de Sarajevo, jeudi : «J’espère qu’il y aura du monde», indique d’ailleurs Anne Simon, habituée aux ambiances de feu, notamment en NCAA. Si, d’aventure, elles parvenaient à l’emporter à nouveau, elles seraient donc assurées, avec une cinquième victoire en six matches, de se qualifier pour l’Euro cet été. Une défaite de moins de dix points donnerait le même résultat. Tout cela, en partant du principe que la Bosnie sera battue en Suisse.
Une deuxième place pourrait également ouvrir les portes des championnats d’Europe. Pour terminer deuxième, toujours en partant du principe que la Suisse bat la Bosnie, il faudrait perdre contre le Monténégro par moins de 24 points. En revanche, si les Luxembourgeoises subissent une correction, elles termineraient troisième et n’auraient plus aucune chance de se qualifier alors qu’elles ont réalisé un parcours exceptionnel.
Si la Bosnie venait à battre la Suisse, une victoire ou une défaite de moins de 22 points assureraient la première place alors qu’un plus lourd revers serait synonyme de deuxième place.
Bref, si la victoire en Bosnie n’a souffert d’aucune contestation, elle pourrait malheureusement ne pas être suffisante à cause du succès helvétique contre le Monténégro. Le suspense va durer jusqu’au bout.
Le point
Le programme
Dimanche (16 h)
Monténégro – Luxembourg
Suisse – Bosnie
Le classement : 1. Luxembourg 9 pts (5;+69); 2. Monténégro 8 (5;+48); 3. Suisse 8 (5;+10); 4. Bosnie 5 (5; -127)
La formule : le premier de chacun des huit groupes tout comme les quatre meilleurs deuxièmes se qualifient pour les championnats d’Europe, organisé dans quatre pays (République tchèque, Grèce, Italie et Allemagne).