Accueil | A la Une | [Basket] T71 : une victoire, sinon rien pour l’Eurocup

[Basket] T71 : une victoire, sinon rien pour l’Eurocup


Catherine Mreches et le T71 veulent éviter les erreurs des rencontres précédentes. Et confirmer leur succès du match aller.

Si Dudelange veut avoir une chance de passer ce premier tour, il faut absolument l’emporter, ce soir à domicile, contre Namur, qui n’a toujours pas gagné un match.

Le premier match, victorieux du côté du parquet de Namur, avait fait naître un fol espoir. Le deuxième, une courte défaite à domicile contre Fribourg, avait laissé poindre des regrets. Le troisième, en revanche, dans l’antre benfiquiste, avait tourné à la punition, même si Dudelange était revenu, un temps, à deux longueurs. Mais force est de constater que le Benfica était tout simplement plus fort et avait plus d’armes que le T71. C’est le dur apprentissage du haut niveau.

À l’issue de ce deuxième revers de suite, Jérôme Altmann se montrait assez mécontent de la manière : «J’ai l’impression qu’on n’a pas appris de nos erreurs. C’est bien de dire qu’on est là pour apprendre, mais la campagne sera terminée avant qu’on ait eu le temps de le faire si ça continue comme cela.» En clair, le technicien goûtait assez peu la prestation de ses filles, trop souvent dépassées par les événements. Même s’il reconnaissait «un cruel manque d’expérience», indispensable quand on évolue à un tel niveau continental : «Il faut s’adapter à ce niveau», confiait d’ailleurs la capitaine Catherine Mreches.

Le T71 pointe actuellement à la troisième place du Groupe G avant d’attaquer la phase retour, ce soir à domicile. Pour rappel, se qualifient pour la suite de la compétition, dès début janvier, les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes sur les six groupes. L’an passé, Fribourg était passé avec deux victoires au compteur. Il en manque donc au moins une à Dudelange pour valider ce billet pour la suite de sa première aventure continentale.

Et la venue de Namur, ce soir, au centre Hartmann, est l’occasion idéale pour ajouter ce fameux précieux succès. Namur, forcément un bon souvenir pour Faith Ehi Etute et ses copines, qui étaient allées s’imposer à l’extérieur pour lancer leur campagne européenne. Depuis, Namur s’est incliné de 12 longueurs à Benfica et de 13 à Fribourg.

De quoi forcément se dire qu’il y a certainement moyen de repartir, ce soir, avec une victoire. En tout cas, le discours est clair : «On veut la victoire», explique la capitaine du T71. «On sait qu’elles n’ont pas encore gagné et qu’elles seront motivées. Ce ne sera pas un match facile, mais je sais que notre équipe peut l’emporter», ajoute-t-elle.

En clair, ce n’est pas parce que Namur n’a pas gagné une rencontre que le match de ce soir sera une partie de plaisir. Et Catherine Mreches a une idée précise sur ce qu’il faut faire : «On doit jouer notre jeu. À notre rythme, ce qui n’a pas été le cas lors des deux derniers matches. Face à des adversaires plus physiques que nous, il faut les faire courir!»

Pour battre à nouveau les joueuses belges, les Dudelangeoises devraient pouvoir encore compter davantage sur leur nouvelle Américaine. En l’espace d’une vingtaine de minutes pour son premier match depuis le mois d’avril, Zykera Rice avait impressionné : un physique très solide, une adresse redoutable, un vrai leadership des deux côtés du parquet… Clairement, la nouvelle venue a de sacrés arguments. Et même si Jérôme Altmann entend que le jeu ne tourne pas uniquement autour d’elle, il sait qu’il dispose avec elle d’une arme redoutable : «On n’était pas toujours sur la même longueur d’onde au niveau des systèmes. Ça manquait de fluidité et d’exécution dans les systèmes. Mais elle a fait bonne impression», expliquera-t-il.

La semaine dernière, elle avait débuté sur le banc et le T71 avait démarré avec la seule Shalonda Winton entourée de quatre Luxembourgeoises : «Le fait de démarrer avec une ou deux pros ou non-JICL n’a pas d’importance. Notre jeu est quoi qu’il arrive basé sur une équipe équilibrée», rappelle le technicien. Confirmation auprès de Catherine Mreches : «C’est vrai qu’une ou deux Américaines, cela ne change finalement pas grand-chose. On a le luxe d’avoir beaucoup de joueuses luxembourgeoises qui peuvent évoluer à un certain niveau.» Alors Rice et Winton (ou Compton) d’entrée? Seulement Rice ? Seulement Winton ? On sera vite fixé.

Ce soir, 20 h : T71 – Namur

Gréngewald va tenter de résister

Après trois matches conclus à chaque fois par trois lourdes défaites, Gréngewald accueille ce soir (19 h 30), les Espagnoles de Cadi La Seu, qui avaient remporté le match aller 71-47. La semaine dernière, déjà à domicile contre Saragosse, leader invaincu, les joueuses de François Manti avaient réalisé une mi-temps de rêve, pour ne compter que six points de retard à la pause… avant, une nouvelle fois, d’exploser au retour des vestiaires.

Ce soir, face à l’autre équipe espagnole du groupe I, qui n’a perdu qu’un match d’un point contre Saragosse, l’objectif sera le même qu’à chaque fois : tenter de résister le plus longtemps possible. Repousser l’échéance aussi loin que possible. S’accrocher du mieux qu’elles puissent. Et surtout, ne pas se faire dominer outrageusement au retour des vestiaires. Un vrai challenge. Mais il faut reconnaître que le tirage au sort n’a pas été tendre pour Lisy Hetting et ses copines.

Ce soir 19 h 30 : Gréngewald – Cadi La Seu