EUROCUP FIBA WOMEN Le T71 accueille mercredi (19 h 30) Gérone, leader invaincu de sa poule, pour une rencontre où Ehis Etute et compagnie n’auront rien à perdre.
Les semaines se suivent et les rencontres s’enchaînent pour Dudelange, qui poursuit son difficile apprentissage du très haut niveau. Après une première en Espagne où elles ont eu le mérite de se battre jusqu’au bout face à un adversaire qui leur était supérieur, les Dudelangeoises ont ensuite coulé à domicile face à Piestanke Cajky alors qu’elles semblaient pourtant en capacité de l’emporter. Et la semaine dernière, toujours à la maison, elles n’ont rien pu faire face à l’autre mastodonte du groupe, les Polonaises de Gorzow.
Ce mercredi soir, pour la dernière au Grimler, les joueuses de Jérôme Altmann accueillent donc le leader invaincu du groupe, les Espagnoles de Gérone. Faciles vainqueurs du T71 et des Slovaques, elles ont eu en revanche toutes les peines du monde à se défaire des Polonaises, seulement battues de deux points sur leur parquet. On l’aura compris, il n’y a déjà plus de suspense pour connaître les deux équipes qui se qualifieront pour le prochain tour. Mais quand on sait que huit des douze meilleurs troisièmes valideront également leur billet pour la suite, on se dit que la moindre victoire pourrait faire basculer la donne.
Ne rien lâcher de la première à la dernière minute
On ne va pas se mentir, on n’imagine pas vraiment que cet exploit se déroule à la maison contre Gérone. Avec les Américaines Kelsey Mitchell, qui était encore en WNBA il y a quelques semaines et les grandes Morgan Bertsch et Marianna Tolo notamment, les Espagnoles évoluent à un autre niveau que les Dudelangeoises. Dont on attend qu’elles ne lâchent rien de la première à la dernière minute, contrairement à ce qui s’était passé il y a deux semaines, face aux Slovaques. On se rappelle qu’en Espagne, même si l’équipe adverse avait depuis longtemps match gagné et avait largement ouvert son banc, Ehis Etute et ses copines avaient remporté le dernier quart de la rencontre, preuve qu’elles avait joué le coup à fond jusqu’au bout. Et contre le même adversaire, à la maison, on n’attend rien de moins de leur part.
Une rencontre qui se veut une vraie fête même si, pour l’heure, malheureusement, force est de constater que l’aventure européenne du T71 n’attire pas les foules, avec moins de 200 spectateurs en moyenne. Les filles ont besoin d’être soutenues et encouragées dans cette belle expérience qui leur permet de se frotter au très haut niveau. Alors, il ne faut pas hésiter à venir les soutenir en nombre ! Pour ce dernier match à la maison, le club a une nouvelle fois invité tous les licenciés FLBB de moins de 16 ans. Une raison de plus pour se déplacer !