CHAMPIONNAT D’EUROPE U18 (Div. B), Le superbe parcours des jeunes Luxembourgeoises, assurées de monter en Div. A à la suite de leur qualification en finale, a été stoppé par une impressionnante formation croate, dimanche, en Bulgarie (93-66).
Au fur et à mesure que la compétition s’est déroulée, on se prenait à rêver. Dixièmes l’an passé de cette même compétition qui se tenait au même endroit, les Luxembourgeoises de Roumen Galabov avaient réussi à franchir un à un tous les obstacles qui s’étaient présentés devant elles.
Alors qu’elles ne sont classées que 62e au ranking FIBA, les joueuses grand-ducales ont pourtant réussi à battre des adversaires qui les précédaient, parfois largement, dans la hiérarchie internationale. Ça avait démarré par un exploit contre la Grèce (18e), grâce à un panier à la dernière seconde (62-63) d’une certaine Ehis Etute, qui commençait sa campagne avec un classique 26 pts, 19 rebonds.
Au match suivant, la Dudelangeoise sort un match d’anthologie (40 pts, 33 rebonds, 6 passes) pour battre la Roumanie (61e) après prolongations (92-82). Déjà qualifiées, Isa Hamalainen (28 pts) et ses copines ont mis un point d’honneur à remporter leur troisième match face à l’Autriche (54e) avec un succès tranquille (64-73).
Et quand les choses très sérieuses ont commencé, Emma Blasen et compagnie ont répondu présentes. Toujours derrière une Ehis Etute dont les superlatifs paraissent bien fades tellement elle brille de mille feux. Ce fut encore le cas en quarts de finale, lors d’un nouveau succès après prolongations au cours duquel la MVP du dernier championnat pulvérise à elle seule la défense slovaque (46e) avec 48 pts et 24 rebonds.
Et samedi, la lutte fut une nouvelle fois acharnée, mais le dernier mot est encore revenu au Luxembourg, qui l’emporte face à la Bosnie (38e). Avec une Ehis limitée pendant trois quart-temps, mais qui s’est fâchée en inscrivant 17 de ses 33 pts dans les dix dernières minutes avec, en prime, le contre décisif à sept secondes du terme.
L’exploit était déjà gigantesque. Mais forcément, le risque de voir une telle débauche d’énergie se payer existait réellement. D’autant plus que face à elles, le dernier adversaire en finale s’appelait la Croatie. Une formation classée 17e mondiale et qui a écrasé toutes ses rivales jusqu’en demi-finale, où elles se sont imposées à l’issue d’un match très défensif face à la Grèce (45-41).
Un exploit historique
Et malheureusement, la belle histoire grand-ducale s’arrêtera sur la dernière marche. Après avoir résisté aussi bien que possible en première période, elles regagnaient les vestiaires avec 13 longueurs de retard (53-40), comme la veille, en demi-finale. Mais cette fois, il n’y aura pas d’exploit. Et ce sont au contraire les joueuses croates qui vont continuer de mettre la pression sur leur adversaire.
Vingt points de retard à dix minutes de la fin, elles termineront avec 27 pts d’écart (93-66). Une nouvelle fois, Ehis Etute s’est démenée (23 pts, 23 rebonds, 7 passes, 7 interceptions, 1 contre), mais Isa Hamalainen (10 pts à 3/15) et Emma Blasen (12 pts à 4/10) n’ont pas suffi face à une formation croate qui s’est appuyée sur un trio à plus de 20 pts chacune (25 pts, 7 rebonds, 5 passes pour Lucija Banovic, 20 pts, 11 rebonds, 4 passes pour la géante de 1,92 m Petra Bozan et 21 pts, 4 rebonds pour Nina Novak).
Forcément, il y a un brin de déception au moment de recevoir cette médaille d’argent. Mais nul doute que d’ici quelques heures, une fois l’émotion passée, les joueuses luxembourgeoises pourront regarder fièrement ce qu’elles ont fait lors d’une campagne qui restera de toute façon dans les mémoires. On les retrouvera l’an prochain en Div. A, au milieu de toutes les meilleures équipes européennes. Un nouveau défi. Et un sacré accomplissement !