Accueil | A la Une | [Basket] Le T71 veut finir sur une bonne note

[Basket] Le T71 veut finir sur une bonne note


Mandy Geniets et le T71 achèvent ce soir leur belle aventure européenne.

EUROCUP WOMEN (GROUPE G) Pour son dernier match européen de la saison, Dudelange veut offrir du spectacle à son public.

C’est la fin d’une belle aventure. Ce soir, Dudelange en aura terminé de sa première expérience sur la scène continentale. Une épopée au cours de laquelle les joueuses de Jérôme Altmann auront soufflé le chaud et le froid. Le chaud, à l’occasion du premier match et d’une victoire pleine d’autorité sur le parquet de Namur.

Mais le fol espoir de voir Nadia Mossong et ses coéquipières être présentes au deuxième tour de la compétition a rapidement fait place à la dure réalité : en face, ça reste très costaud. Une courte défaite un peu amère face à Fribourg, un déplacement compliqué à Lisbonne avant un naufrage à domicile, lors du match retour contre Namur, voilà pour le bilan avant les deux derniers matches.

«Contre Namur, on n’a pas vu le T71. On doit se reprendre», expliquait la capitaine Catherine Mreches avant le voyage à la Halle Saint-Léonard de Fribourg, là même où, une dizaine de jours plus tôt, l’équipe nationale avait surclassé la Suisse. La semaine dernière, dès le coup d’envoi, on a vu que les trois semaines de pause avaient fait du bien. Et c’est avec un tout autre état d’esprit que les Dudelangeoises se sont présentées sur le parquet face aux Fribourgeoises.

Un match qui s’est finalement conclu par une très courte défaite (80-74) après avoir été en tête pendant les trois quarts de la rencontre et avoir même compté jusqu’à 15 longueurs d’avance. Même s’il y avait forcément une pointe de déception, c’était tout de même la satisfaction qui ressortait de cette rencontre : «Je suis très fière de mes joueuses», indiquait notamment le technicien du T71.

Un brin de nostalgie

Cette défaite enterrait définitivement tout espoir d’éviter la dernière place d’un groupe très homogène. Quel que soit le résultat, ce soir en effet, le T71 terminera forcément quatrième du Groupe G. Et comme, malgré leur première défaite, la semaine dernière à Namur, les joueuses du Benfica sont, quoi qu’il arrive, sûres de terminer à la première place, c’est à un match sans pression et totalement débridé auquel on pourrait assister.

«C’est vrai que Benfica n’aura pas de pression. Mais même si on est sûres de terminer à la quatrième place, on a à cœur de finir sur une bonne note. C’est une dernière chance pour nous de montrer qu’on est une bonne équipe. Montrer de l’intensité, être compétitives, essayer d’éviter les petites fautes des premières rencontres», précise la capitaine dudelangeoise.

Qui se réjouit de se retrouver encore une fois face à un adversaire d’un tel niveau : «Il y a un peu de nostalgie. C’est notre dernier match de Coupe d’Europe et on ne sait pas si on aura encore l’occasion de jouer en Eurocup. C’est contre une équipe du Benfica qui, selon moi, est la plus forte du groupe. Avec des meneuses qui gèrent parfaitement la vitesse du jeu, une formation qui prend les bonnes décisions, qui fait les bons choix. On peut vraiment apprendre beaucoup de telles adversaires.»

Lors du match aller, dans les somptueuses installations du Pavilhão Fidelidade au pied du célébrissime Estadio da Luz des footballeurs du Benfica, les Luxembourgeoises, mises d’entrée sous pression, s’étaient finalement inclinées de 15 points après avoir réussi, peu avant la pause, à recoller à seulement deux petits points. Ce soir, il faudra quitter la compétition la tête haute.

Voire encore davantage : «On espère gagner ce match pour quitter la compétition européenne en laissant une forte impression. Je sais que nous sommes les underdogs mais si on croit en nous et qu’on joue notre basket, on est capables de faire quelque chose d’exceptionnel», indique la jeune Ehis Etute, auteure d’une sublime première campagne continentale.

Les Dudelangeoises n’ont pas joué depuis le match retour contre Fribourg. Pas une mauvaise chose pour Catherine Mreches : «Ça nous a permis de recharger les batteries. L’air de rien, on n’est pas habituées à faire tous ces voyages. Même si on est très contentes de jouer ces matches, c’est vrai que les vacances nous feront du bien !». C’est pour très bientôt. Mais d’abord, il faut quitter la scène européenne par la grande porte.

Ce soir 20 h T71 – Benfica