Ben Kovac et le Patrioti Levice se sont qualifiés pour la finale des qualifications de la Champions League après leur belle victoire face au champion de Finlande (81-57).
Ben Kovac et le Patrioti Levice étaient venus à Malaga pour tenter de remporter leur tout premier match européen de leur histoire. Après une victoire nette et sans bavure face au vice-champion de Hongrie, le club slovaque restait dans la course de ces qualifications pour la Champion’s League. Mais pour continuer l’aventure jusqu’au troisième et dernier match, dont le vainqueur décrochera une des quatre places pour les poules de la compétition continentale, il fallait déjà franchir un autre obstacle.
Et, sur le papier en tout cas, le Karhu Kauhajoki, champion de Finlande, apparaissait comme un adversaire d’un tout autre calibre. Seulement les joueurs de Michal Madzin vont aborder cette rencontre sans le moindre complexe. Ils prennent tout de suite une petite dizaine de points d’avance et ne vont finalement jamais trembler. Dans cette rencontre, finalement largement remportée par les Slovaques, Ben Kovac a été largement au niveau de ses coéquipiers. Après un premier match un peu timide sur le plan offensif, l’ancien Eschois a fait montre de toute sa palette en attaque (17 pts, 4 rebonds, 1 passe) avec des tirs à trois points, dont une magnifique ogive en se retournant, des pénétrations saignantes et quelques lancers.
On ajoute à cela une belle présence défensive de chaque instant, un temps de jeu conséquent (24’21 ») et on obtient une superbe prestation du Luxembourgeois de 22 ans, qui débute à peine sa troisième saison pro. Et qui aura donc l’honneur de connaître les joies d’une finale, dimanche. Ce sera soit face à Malaga, soit au Heroes de Den Bosch.
R. H.