L’annonce a été faite immédiatement dans les réseaux sociaux : Jarvis Williams est de retour à l’Amicale !
Tous les observateurs du basket luxembourgeois se rappellent le scénario incroyable de la saison précédente, avec une finale entre le 7e (Amicale) et le 8e (T71) de la N1 et la victoire, au bout du suspense, de Steinsel. Des Fraisiers revenus de nulle part, puisque après cinq journées de championnat, ils étaient toujours à la recherche de leur premier succès.
La suite, on la connaît : Rudolphe Joly est coupé. Jarvis Williams arrive. Et le destin de l’Amicale change! Avec un excellent joueur qui connaît les spécificités du championnat luxembourgeois (il a notamment évolué au Sparta et au Black Star), Steinsel a trouvé la pièce manquante pour renouer avec son glorieux passé. Le duo qu’il compose avec le génial arrière Bobby Melcher permet aux Fraisiers de se qualifier pour les play-offs, puis d’éliminer successivement la Résidence et Etzella et de venir à bout de Dudelange en finale.
«On reste en contact régulier»
Le club aurait bien voulu conserver le joueur, mais ce dernier a des ambitions et des prétentions salariales plus élevées. C’est donc logiquement que les deux parties cessent leur collaboration. Sans toutefois se perdre de vue : «On reste en contact régulier», expliquait Étienne Louvrier au moment où Alex Reese, une fois son contrat garanti, a commencé à se désintéresser totalement de la question, au point de susciter des interrogations quant à son éventuel remplacement. Mais l’intérieur a retrouvé la raison et a recommencé à faire son job pour tourner à 23 pts et 12 rebonds par match au sein de la meilleure équipe de cette grosse première partie de saison (12-2).
Tout n’est pas rose pour autant à Steinsel. En effet, même si l’Amicale reste sur une série de sept victoires de rang, les quatre dernières rencontres se sont disputés avec un seul joueur pro. En effet, le second, Tremmell Murphy, s’est plaint de douleurs au genou après le match contre la Résidence : «Il est arrivé en disant qu’il s’était fait mal au match deux semaines avant et que ça empirait de jour en jour. On l’a donc stoppé et envoyé chez le médecin. On attend l’IRM pour savoir ce qu’il a exactement», indiquait le technicien steinselois il y a quelques semaines.
Murphy, saison terminée, Williams le remplace
Le verdict est tombé : opération prévue en janvier, trois mois de réhabilitation et saison terminée pour celui qui tournait à 15 pts et 8 rebonds cette saison. Le club s’est donc mis en recherche d’un nouveau joueur. Et comme Jarvis Williams, qui, hormis deux matches avec l’équipe universitaire des Golden Eagles de Marquette, n’a plus joué depuis la finale, était toujours disponible et avait certainement également revu ses ambitions à la baisse, c’est lui-même qui a annoncé son retour du côté de Steinsel avec ce simple message : «De retour à la maison grâce à Dieu. Maintenant, on va aller chercher un nouveau trophée!», le tout assorti d’une image de lui avec le maillot de l’Amicale devant les fans du hall Alain-Marchetti.
«Le challenge, ce sera d’intégrer Jarvis au collectif»
Maintenant que le retour de Jarvis Williams est acté, il faut voir comment il va pouvoir s’adapter à sa nouvelle équipe. L’an passé, il était à peu près l’alpha et l’oméga du jeu steinselois. Cette année, des joueurs comme Jonas Theisen, Noah Medeot ou encore Scott Morton apportent largement leur écot en attaque : «Le challenge, ce sera d’intégrer Jarvis au collectif», souligne Étienne Louvrier.
Sur le papier, une Amicale avec Jarvis Williams est forcément plus forte que sans lui. Le garçon de 33 ans vaut tout de même 26 pts et 9 rebonds par match. Reste maintenant à voir, d’une part, son état de forme physique et, d’autre part, s’il arrive effectivement à se fondre dans le collectif des Fraisiers. Début de réponse dès le samedi 7 janvier à l’occasion de la réception du Basket Esch.