Accueil | A la Une | [Basket] Gréngewald se retire du championnat !

[Basket] Gréngewald se retire du championnat !


Une image habituelle : Gréngewald fête son troisième titre de suite. Deux mois plus tard, le club repart d’une page blanche. Ou presque. 

SAISON 2025/2026 Coup de tonnerre chez les dames : Gréngewald, triple champion et double vainqueur de la coupe sur les trois dernières saisons, ne sera pas inscrit en Enovos League la saison prochaine.

Il y a deux mois, tout semblait aller pour le mieux. Gréngewald, pratiquement invincible sur le parquet avec une seule défaite au compteur, remportait son quatrième titre de champion, son troisième consécutif. Lisy Hetting et ses copines concluaient victorieusement une saison où elles n’avaient tout simplement pas d’adversaire à leur niveau.

Chacun est donc parti en vacances et on imaginait retrouver tout le monde à la rentrée. Ou presque. Puisque le coach François Manti avait annoncé, dès le mois de décembre dernier, qu’il n’irait pas au-delà de cette saison : «Il est temps que les filles s’endorment avec une autre musique par un autre chanteur», résume le technicien, toujours adepte d’expressions bien choisies.

Et pourtant, rien ne va se passer comme prévu. À tel point que les rédactions ont toutes reçu, hier, un communiqué sobrement intitulé : «Une période de transition pour notre équipe féminine.»

Un texte en anglais et en français pour expliquer que «notre équipe féminine fera une pause dans l’Enovos League pour la saison 2025/2026.» Et d’arguer : «Les départs à la retraite, les choix d’études et les décisions personnelles de plusieurs joueuses nous ont amenés à prendre du recul par rapport à la compétition de haut niveau.»

Si ce n’est pas clairement indiqué, cela signifie que l’équipe repartira en Nationale 2. À l’instar de ce qui s’était passé pour la Résidence il y a deux saisons et pour Etzella pour cet exercice.

Mais comment en est-on arrivé là ? Visiblement, c’est un enchaînement d’événements qui ont conduit le club à prendre cette décision. En creusant un peu, on se rend compte qu’il y a déjà un problème de communication au sein de l’institution.

D’ailleurs, Lisy Hetting, la capitaine emblématique, qui avait indiqué au club son désir de continuer de s’investir, a appris via une journaliste la décision de Gréngewald.

Elle avait encore du mal à réaliser ce qui se passait : «Je suis très déçue. Je suis quand même la capitaine et j’aurais aimé être prévenue… En fin de saison, on n’a pas eu une vraie réunion. Avec François (Manti), on s’est mis ensemble pour essayer de faire une petite réunion d’équipe.»

Lisy Hetting prévenue «par une journaliste»

Le technicien semblait partant pour repartir pour une dernière saison, histoire d’aider à monter une équipe pour évoluer en D1 même sans jouer le titre. C’était d’ailleurs la mentalité partagée par Lisy Hetting : «Je voulais bien aider les jeunes. Elles allaient jouer de plus en plus et dans deux ans, elles seraient aux commandes, car on ne sera plus là.»

Seulement, les fameuses jeunes, les filles coachées par Muci Haris et qui ont à nouveau remporté le championnat cadettes cette saison, n’avaient visiblement pas la patience d’attendre.

C’est ainsi que les principales jeunes joueuses ont toutes quitté le navire. Pas moins de quatre ont pris la direction des Musel Pikes, de l’Amicale ou encore du Sparta : «C’est dommage, car elles avaient du temps de jeu conséquent pour une première année en N1. Maintenant, elles ont estimé qu’elles méritaient d’en avoir davantage. Je leur souhaite beaucoup de bonheur et de temps de jeu.»

Comme Tessy Hetting avait exprimé son choix de ne plus jouer ou, en tout cas, de ne plus jouer pour Gréngewald, et que Lena Hetto semblait vouloir prendre un peu de recul, le club s’est retrouvé dans l’impossibilité de monter une équipe pour la saison à venir : «On a essayé, Muci a essayé. Mais on a beau avoir la meilleure volonté du monde, si on n’a pas de joueuses, on ne peut rien faire», résume François Manti, qui souligne que Gréngewald «a été le seul club à faire jouer des 2008, si on met de côté Isi Etute qui est une extraterrestre».

La future équipe se fera sans lui. Mais également sans Lisy Hetting : «Je voulais bien aider le club. Mais pas en Nationale 2.» Qui ne veut plus entendre parler de Gréngewald.

Mais qui ne sait pas de quoi son avenir sera fait : «Je m’étais préparée à jouer une saison de plus avec Gréngewald. J’espère que ça ne va pas s’arrêter comme cela, mais si c’est le cas, je dois vivre avec ça.»

On imagine que certains clubs pourraient être intéressés de faire venir en leur sein une joueuse d’expérience qui a encore de belles années à donner.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .