Accueil | A la Une | [Basket] Gréngewald renverse le Sparta

[Basket] Gréngewald renverse le Sparta


Gréngewald décroche sa première Coupe des dames. (Photo : luis mangorrinha)

A la faveur d’une seconde période de feu, Gréngewald remporte sa première Coupe des dames face au Sparta (60-71).

Après 24 ans de disette, le Sparta retrouve enfin une finale de Coupe des Dames à la Coque, avec en face d’elles, une équipe qui n’a perdu que deux matchs en championnat : Gréngewald, en quête d’une première Coupe dans son histoire. Ce sont donc bien les Hostertoises qui étaient sur le parquet, ce samedi. On se souvient qu’il y a encore une semaine, on ne savait pas qui d’elles ou du T71 se retrouverait face au Sparta. Mais la décision du CLAS avait scellé le sort de cette demi-finale et ce sont donc bien les joueuses de François Manti qui pouvaient viser le trophée.

Mais en face, le Sparta est bien décidé à montrer qu’elles ne sont pas pour rien l’une des deux équipes à avoir fait chuter Lisy Hetting et compagnie cette saison. Ce sont d’ailleurs les Bertrangeoises qui prennent directement le match en main. Avec une défense tout de suite en place, trois missiles longues distances et les coéquipières de Lena Mersch mettent tout de suite la pression sur leur adversaire. Elles mènent 16-10 avant que Tessy Hetting et Sam Logic ne permettent à Gréngewald d’aborder le deuxième quart avec seulement trois points de retard (18-15)

Le Sparta continue son pressing des deux côtés du terrain durant le deuxième quart. Cinq joueuses ont déjà scoré avec Lena Mersch en tête et ses neuf points en quinze minutes, ce qui permet aux Bertrangeoises de mener après seize minutes de jeu de sept points (29-22). Et quand Burse pour la deuxième fois inscrit un panier de loin, accompagné d’une faute, l’écart grimpe à 10 points et le compteur personnel de l’Américaine à quinze unités. Seuls points noirs au tableau du Sparta : quelques instants après sa démonstration à trois points, Burse écope de sa troisième faute personnelle. Cela n’empêche pas Bertrange de rejoindre les vestiaires avec 11 longueurs d’avance (40-29).

Mais Gréngewald est habitué des renversements de situation. Lors du dernier match contre le Sparta, il y a deux semaines, les Hostertoises pointaient à 15 points avant de totalement inverser la tendance. Et elles vont refaire le coup! Visiblement, François Manti a encore une fois trouvé les mots justes. Puisque ses joueuses ressortent des vestiaires avec beaucoup plus de détermination et d’agressivité en défense. Complètement hors-sujet depuis le retour sur le parquet, les Bertrangeoises n’inscrivent que 5 malheureux points pendant que Gréngewald, conduit par une Sam Logic en feu, en met 22! Résultat, ce sont bien les joueuses en vert qui font alors la course en tête.

Et avec toute son expérience, on se doute qu’il sera très compliqué pour la jeune formation bertrangeoise de recoller. Confirmation dans ces dix dernières minutes parfaitement maîtrisées par Gréngewald qui s’impose finalement de 11 points. Et décroche sa toute première Coupe des Dames. Qui est également la toute première pour les soeurs Lisy et Tessy Hetting.

Alexandre Adam