À l’issue d’une cinquième et dernière manche acharnée, Gréngewald garde son titre de champion face au T71 (81-77).
C’est l’heure de l’explication finale chez les dames. C’est en effet l’heure de la cinquième et dernière manche entre Gréngewald, champion sortant et le T71, seule équipe à avoir battu les Hostertoises cette saison. Premières à l’issue de la saison régulière qu’elles ont terminées invaincues, les joueuses de François Manti ont l’avantage de recevoir leur adversaire pour la cinquième manche décisive.
Sur le papier, léger avantage à Gréngewald qui n’a perdu que trois fois cette saison, à chaque fois contre Dudelange. Et à chaque fois loin du Am Sand de Niederanven. En ce jeudi soir, c’est une salle remplie au maximum qui assiste au dernier match de la saison. Les hostilités débutent par un lay-up d’Ehis Etute. Qui lance parfaitement une rencontre qui débute sur les chapeaux de roue. Avec un ballon qui circule bien des deux côtés avec des défenses bien en place.
Les dix actrices sur le parquet se connaissent sur le bout des doigts. À tel point qu’elles proposent une véritable démonstration offensive lors d’un premier quart bouclé sur le score de 24-23 avec notamment un parfait 3/3 à trois points de Lisy Hetting.
L’intensité ne baisse pas d’un cran durant le deuxième quart et la rapidité de jeu non plus. Et si les deux effectifs ne se lâchent pas d’une semelle, François Manti sur son banc doit déjà commencer à calculer techniquement, après que sa meilleure scoreuse, Lauren van Kleunen, écope de sa troisième faute personnelle après seulement 15 minutes de jeu. Le T71 en profite pour creuser un léger écart de 4 points, qui grimpe à 8 unités au moment de rentrer aux vestiaires (36-44).
L’exclusion d’Etute, le tournant du match
Au retour des vestiaires, Sam Logic relance les débats, imitée quelques instants plus tard par Amanda Cahill puis Lauren van Kleunen. Ce qui permet à Gréngewald de démarrer ce troisième acte de la meilleure des façons, en revenant à trois petits points. Avant que le collectif dudelangeois ne relance la machine. À l’image de ses deux pièces maîtresses, Ehis Etute et Shay Winton qui propulsent le T71 avec une avance de 12 pts à l’entame du dernier quart (57-69). Dix dernières minutes qui débute avec Van Kleunen et Cahill avec quatre fautes à leur compteur personnel. Bref, tous les voyants sont au vert pour Dudelange…
Mais ça ne va pas durer. En effet, Ehis Etute écope coup sur coup de trois fautes de suite et la meilleure marqueuse de la rencontre à ce moment (21 pts) doit quitter ses coéquipières. Le tournant du match. Dans la foulée, Logic et Van Kleunen sont à l’origine d’un 12-3 en cinq minutes. Gréngewald accélère le rythme et après un missile longue distance d’Amanda Cahill parfaitement maîtrisé, reprend les commandes du match à moins de quatre minutes de la fin (74-72). Le T71 trouve malgré tout les ressources pour relancer le suspense. Revient même à trois points. Mandy Geniets aura même une balle pour égaliser. Mais son tir ne fait pas mouche. Le T71 n’aura inscrit que huit petits points dans ce dernier quart. Après cinq manches très intenses et indécises, le dernier mot revient donc une nouvelle fois à Gréngewald, qui conserve à l’arraché son titre acquis l’an passé.
Alexandre Adam