Accueil | A la Une | [Basket] Gréngewald boucle l’affaire

[Basket] Gréngewald boucle l’affaire


Gréngewald, qui a ultradominé cette saison, est logiquement sacré pour la troisième fois consécutive.

FINALE DAMES (3e MANCHE) Gréngewald a une nouvelle fois dominé le Sparta pour décrocher un nouveau titre

À lire aussi

[Basket] Etzella, au bout du suspense

Il pourrait s’agir du dernier match de la saison chez les dames. Dominatrices lors des deux premières rencontres de la finale face au Sparta, les joueuses de Gréngewald ont, en effet, une première balle de match à la maison. Avec, en ligne de mire, un troisième titre consécutif et un nouveau doublé après celui de 2023.

En face, le Sparta va devoir gérer la pression de cette troisième manche. Et vendre très cher sa peau pour renvoyer la série à Bertrange. Dès les premières minutes, les Bertrangeoises prennent leurs responsabilités, avec Bridget Yoerger qui n’a pas envie de raccrocher ses sneakers avec une troisième défaite d’affilée en finale.

Mais en face, il y a Amanda Cahill qui, en cinq minutes, a déjà inscrit deux paniers à trois points. Les joueuses de François Manti remportent ce premier acte avec cinq points d’avance, grâce notamment à leur défense à l’intérieur. Plus grandes, les Hostertoises parviennent à limiter l’impact dans la raquette de leur adversaire qui finit ce premier acte avec un 3 sur 9 à trois points et 26 % de réussite au total.

L’avantage local monte au meilleur moment à +7 avant que le Sparta ne profite de deux offensives ratées pour recoller à deux unités, mais voit Regan Schenck récolter sa troisième faute personnelle, ce qui donne un peu plus de fil à retordre à Mike Feyder.

Pendant cette absence, les coéquipières de Tessy Hetting en profitent pour s’envoler au tableau d’affichage grâce notamment à leurs deux Américaines, Amanda Cahill, mais surtout Alexus Johnson qui finit cette première mi-temps comme meilleure joueuse avec 17 points, 8 rebonds et 3 assists.

Une Johnson de gala

Il faut attendre plus de trois minutes trente dans le troisième acte pour voir l’équipe locale inscrire ses premiers points grâce à deux lancers francs réussis d’Alexus Johnson, ce qui relance la machine. Cathrin Wolff, auteure d’une grosse défense de nouveau sur Alexus Johnson en paye les frais dans ce deuxième acte et écope de sa quatrième faute personnelle à quatorze minutes du terme.

Un gros désavantage pour ses coéquipières au vu de son expérience et de son travail défensif. Mené de neuf points à l’entame du dernier quart, le Sparta n’a plus le choix que de jeter ses dernières forces dans la bataille. 0-4 grâce à Kyaja Williams en plus de deux minutes de jeu, le dernier acte est un remake du troisième

Bertrange donne tout, mais les coéquipières de Bridget Yoerger, qui a sorti une grosse prestation pour sa dernière sortie, ne parviennent pas à renverser la tendance, même si elles se sont battues jusqu’au bout.

Gréngewald, porté par une Alexus Johnson de gala (35 pts, 20 rebonds) et par une Amanda Cahill qui marque 23 pts, remporte le match et la finale. Grâce également à un effort collectif avec une défense intraitable.

Une défaite en tout et pour tout sur l’ensemble de la saison. Un doublé. Et une finale en apothéose. Vous avez dit saison parfaite?

Gréngewald - Sparta 3-0

Samedi 12 : Gréngewald – Sparta………………78-68

Samedi 19 : Sparta – Gréngewald………………..67-75

Hier : Gréngewald – Sparta…71-62