Le suspense n’a pas plané bien longtemps à Larochette où l’Arantia, privée de son deuxième Américain, a fait de son mieux. Etzella sera en finale contre l’Amicale ou le T71…
Trois jours après une très belle bataille, l’Arantia voulait tout tenter face à son voisin d’Etzella pour aller chercher une victoire significative de troisième match. Privée de leur deuxième américain Scott Lindsey, qui a dû céder sa place à la suite d’une infection dentaire, laissant ses coéquipiers batailler seuls face à l’armada de Gavin Love, l’Arantia démarrait comme lors de la première rencontre, pied au plancher avec neuf points de Edson De Sousa et de Kiandre Gaddy.
En face, Q. Wilson mène la danse avec dix points en huit minutes trente de jeu, cumulés aux sept points de Sticky Gutenkauf. C’est Etzella qui remporte le premier acte avec trois points d’avance sur son adversaire.
Très vite, les coéquipiers de Derek Wilson font leur retard, d’abord avec Edson de Sousa, et puis quelques instants plus tard avec l’inévitable Mykolas Maindron à trois points. Malgré l’absence de leur deuxième joueur pro, et avec une débauche d’énergie de tous les instants, l’Arantia fait jeu égal avec son adversaire jusqu’à la quatorzième minute de jeu.
Mais quand le capitaine ettelbruckois Frédéric Gutenkauf est en feu, ça donne quatre missiles longue distance dans ce deuxième acte et ces quinze points. Et une avance de neuf points au compteur!
Quinze points en dix minutes de jeu, les hommes de Karolis Abramavicius montrent des signes de faiblesse offensivement. Mais ils rentrent aux vestiaires avec un retard de seulement cinq unités, grâce notamment à un dernier panier de Kiandre Gaddy.
L’équipe locale relance les débats avec un 6-2 en quatre minutes de jeu, ce qui leur permet de recoller au score. Durant le premier match, les coéquipiers de Sticky Gutenkauf étaient parvenus à faire la différence dans le troisième acte, et ils rééditent leur prestation de dimanche soir.
Etzella se tourne vers la finale
Après avoir encaissé six points en quatre minutes, ils n’ en encaisseront plus qu’un seul durant le reste du troisième acte, pendant que Yann Wolff et de Jimie Taylor mettent chacun un missile longue distance. Le score repasse à 42-50 en faveur d’Etzella.
Et ce n’est pas fini, le MVP de la saison régulière en rajoute trois dans la foulée! Les joueurs de l’Arantia donnent tout ce qu’ils peuvent. Cependant, battre Etzella avec une équipe au complet n’est déjà pas une chose facile, alors quand il vous manque un joueur professionnel tel que Scott Lindsey, cela est mission quasi impossible.
Quatre joueurs au-dessus de la barre des dix points, grâce à cette nouvelle large victoire, Etzella se qualifie après seulement deux matches pour la finale du championnat. Les hommes de Gavin Love auront maintenant dix jours pour préparer au mieux cette rencontre…
«C’est triste d’être éliminé de la sorte avec de nouveau de la malchance comme on en a eu beaucoup cette saison et l’absence de notre joueur professionnel dans un match crucial. Maintenant place au repos, et on pourra faire le point sur la saison qui vient de passer. Je sais juste que je suis fier de l’équipe, chacun a tout donné jusqu’au bout», expliquait Malik Wilson de l’Arantia.
Du côté d’Etzella, l’euphorie était de courte durée, car la finale était dans toutes les pensées. «On a atteint notre objectif, se qualifier en deux matchs, ce qui était important pour avoir dix jours pour préparer notre première finale chez nous. L’Arantia nous a donné du fil à retordre», notait Yann Wolff.
Les hommes de Gavin Love auront maintenant dix jours pour préparer au mieux cette rencontre face au vainqueur de la troisième rencontre entre l’Amicale et le T71 qui aura donc lieu samedi soir.