Accueil | A la Une | [Basket] Etzella fesse l’Amicale

[Basket] Etzella fesse l’Amicale


Quatarrius Wilson prend le meilleur sur Alex Laurent : l’image d’Ettelbruckois ultradominateurs, samedi soir au Gymnase.  (Photos : fern konnen)

DEMI-FINALE MESSIEURS Le choc tant attendu n’a pas eu lieu. Etzella prend sa revanche et écarte l’Amicale avec autorité.

C’est une véritable finale avant l’heure qui est proposée aux spectateurs de cette première demi-finale messieurs, samedi soir au Gymnase de la Coque.

Face à face, on retrouve en effet Etzella, quasi invaincu cette saison avant de se faire dominer par… Steinsel. Le champion en titre, qui avait poussé les Nordistes en prolongations lors de leur premier affrontement, avait bien l’intention de confirmer sa victoire juste avant les fêtes de fin d’année dans ce remake de la dernière finale du championnat, la saison dernière.

Mais la Coupe reste quelque chose à part. Et on en connaît l’importance pour les Nordistes, recordmen absolus au niveau des titres (25). «On est une équipe de Coupe», rappelait d’ailleurs Yann Wolff dans nos colonnes la semaine dernière après la victoire laborieuse face au Sparta.

Cette opposition, c’est également l’occasion de voir à l’œuvre deux des meilleurs meneurs de la ligue, Sticky Gutenkauf et Bobby Melcher. Ce duel, tout comme celui entre Jimmie Taylor et Jarvis Williams vaut, à lui seul, le déplacement.

Et ce sont les Fraisiers qui attaquent la rencontre tambour battant, en menant 0-9 au bout de deux petites minutes. Dans le même temps, Etzella a déjà trois fautes à son compteur.

Grosse inquiétude pour Elyjah Goss, qui a dû quitter ses coéquipiers prématurément.

Il faut quelques minutes aux Ettelbruckois pour mettre la machine en route. Mais c’est chose faite quand Quatarrius Wilson profite d’une perte de balle adverse pour smasher un dunk rageur et montre à ses coéquipiers le chemin à suivre. Cependant, ce sont bien les Steinselois qui restent en tête et mènent la vie dure à leurs adversaires, notamment grâce à une grosse agressivité dans la raquette, qui met à mal la défense nordiste. Tant et si bien qu’au bout de sept minutes, c’est du simple au double au niveau du scoring (16-8) entre les deux formations.

Une avance qui va fondre en l’espace de deux petites minutes, si bien qu’à la fin du premier quart, l’Amicale reste, certes, devant. Mais de seulement quatre points (23-19).

Un écart qui se réduit comme peau de chagrin puisqu’il ne faut que vingt secondes à Sticky Gutenkauf pour planter sa première banderille à trois points. Puis, quelques instants après, une deuxième pour faire passer pour la première fois Etzella devant au tableau d’affichage.

L’arrière nordiste a de la concurrence dans l’exercice puisque son coéquipier Yann Wolff réussit un superbe 3 sur 4 dans l’exercice en sept minutes. Un 6-17 qui permet aux Ettelbruckois de prendre le contrôle de cette demi-finale. Qui s’explique notamment par le fait que Jimmie Taylor et compagnie ont resserré les rangs en défense, avec un Jarvis Williams particulièrement bien muselé. Pour ne rien arranger, le casse-tête commence pour coach Brandao, qui doit gérer les trois fautes personnelles d’Alex Laurent, son meilleur scoreur, alors qu’on joue la 18e.

Dans le camp adverse, Gavin Love doit faire de même avec Quatarrius Wilson. Mais ça ne ralentit pas les recordmen de la Coupe, qui bouclent le quart sur le score de 13-27 et virent en tête avec dix longueurs d’avance à la pause (36-46).

Au retour des vestiaires, les hostilités reprennent. Après un panier d’Alex Laurent, on retrouve Jonas Theisen, dans le corner pour un trois points important, qui permet de réduire l’écart à 7 pts (41-48, 21e). On sent que l’Amicale s’est préparée à un troisième quart où Etzella a l’habitude de faire la différence.

Le calice jusqu’à la lie

Mais on a beau avoir le meilleur plan du monde, quand, en face, il y a une équipe en pleine confiance, dont la défense n’encaisse que 46 pts au bout de 25′ et qui vient de démarrer le troisième quart par un 10-16, l’addition commence à être salée puisqu’on est à 16 pts de différence (46-62, 26e).

Le calice jusqu’à la lie pour Steinsel, qui perd sur blessure Elyjah Goss, gravement touché au pied et obligé de quitter ses coéquipiers et d’être porté pour rejoindre les ambulanciers alors qu’il reste 13 minutes à l’horloge. Au vu de sa douleur, on peut craindre le pire pour l’intérieur US…

Un Américain en moins, 52 pts encaissés depuis la fin du premier quart, 19 longueurs de retard (54-71), cette fois l’affaire semble entendue. Les Fraisiers tentent un baroud d’honneur, jettent toutes leurs forces dans la bataille, mais Etzella réplique immédiatement. Ne relâche pas la pression. Et remporte même ce dernier quart sur le score de 8-16.

Grâce à une prestation XXL, avec 30 pts de Quatarrius Wilson et 27 de Sticky Gutenkauf, les Nordistes ont dominé cette rencontre en adressant un message très fort à leurs futurs adversaires. Dans quelques semaines, Etzella tentera d’aller chercher sa… 26e Coupe de Luxembourg !

De notre correspondant Alexandre Adam

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .