Accueil | A la Une | [Basket] Etzella écarte le T71 en Coupe

[Basket] Etzella écarte le T71 en Coupe


Adrien Delph (31 pts) et Etzella ont franchi l’obstacle T71 malgré une belle résistance dudelangeoise.  (photo Luis Mangorrinha)

Les Nordistes n’ont pas eu la partie facile en quarts de finale de la Coupe, mais ont eu le dernier mot face au T71.

Après les qualifications de l’Amicale et du Sparta la veille, c’est ce jeudi qu’on allait connaître les deux formations qui allaient les rejoindre à la Coque, en demi-finale de Coupe.

Au Deich, c’est le T71 et son nouveau coach Tom Schumacher, qui débarquent pour faire face au champion en titre, recordman de trophées à la fois en championnat mais également en Coupe, un des objectifs chaque fois que la saison démarre pour Etzella.

Thomas Henkel lance le bal avec un missile longue distance du coin du parquet, Joe Kalmes lui répond dans la foulée. L’homme, en très grande forme du T71 actuel prend directement ses responsabilités. Une minute plus tard, c’est au tour d’Adrien Delph de démontrer tout son savoir-faire à distance. Deux nouvelles ogives et c’est Etzella qui mène la danse (15-8) après cinq minutes. Premier temps mort pris par Tom Schumacher. Le T71 réagit. Mais côté nordiste, le danger peut venir de partout. Et c’est au tour de Sticky Gutenkauf d’ouvrir son compteur de loin.

Malgré tout, les visiteurs recollent doucement au tableau d’affichage, au grand dam de Gavin Love, le coach ettelbruckois. C’est sur un dernier tir à trois points signé Billy McDaniel que s’achève ce premier quart, avec un léger avantage pour les locaux (22-17).

Le deuxième quart repart sur les mêmes bases : du rythme, de l’intensité, des duels où aucune attaque n’est facile et, côté Etzella, un Adrien Delph déchaîné avec 14 pts en 13′. En face, Jimmie Taylor et Mekhi Long pointent chacun à neuf unités.

L’écart se creuse mais Joe Kalmes, à trois points, montre le chemin à suivre. En trois minutes, le retard dudelangeois passe de -10 à -2 à la pause (43-41).

Au retour des vestiaires, Etzella repart de plus belle. Mais les joueurs de Tom Schumacher ne lâchent rien. Et le rythme, pourtant déjà très élevé, monte encore d’un cran.

McDaniel décisif

Les fautes techniques pleuvent. Mekhi Long et Nick Davies, avec quatre fautes au compteur, donnent du fil à retordre à leurs entraîneurs respectifs. Mais au final, c’est Etzella qui s’en sort le mieux en remportant ce troisième quart 26-20.

Huit points d’avance pour aborder les dix dernières minutes. Suffisant? En tout cas, Dudelange ne baisse pas les bras. Et Jimmie Taylor, sur deux actions individuelles, réduit l’écart à quatre petits points.

Le suspense est à son comble. Et c’est dans ces moments que l’expérience a du bon. Comme celle de Billy McDaniel, qui plante un missile à trois points à trois minutes du terme, imité à deux reprises par Adrien Delph pour redonner un peu d’air à Etzella. Et quand Nick Davis bloque sévèrement Ivan Delgado avant d’inscrire un lancer franc sur deux, la messe est dite.

Malgré une très belle prestation, le T71 ne sera pas parvenu à renverser Etzella sur son terrain. Mais n’aura pas à rougir de sa performance. De leur côté, les joueurs du Deich auront été bousculés mais auront dominé la rencontre pour s’offrir un billet pour la Coque. Avec l’intention, cette fois, d’aller au bout.

Les quarts de finale

Mercredi
Schieren (+10) – Sparta…80-105
Soleuvre (+10) – Amicale…84-103

Jeudi
Etzella – T71…89-81
Mamer – Arantia…78-102

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .