Accueil | A la Une | [Basket] Luxembourg-Bosnie : elles l’ont fait !

[Basket] Luxembourg-Bosnie : elles l’ont fait !


Les Luxembourgeoises ont signé un authentique exploit, ce dimanche à la Coque. (Photo : gerry schmit)

À l’issue d’un superbe match, les Luxembourgeoises, victorieuses en Suisses 3 jours plus tôt ont réussi un nouvel exploit, en battant la Bosnie (77-64), ce dimanche à la Coque.

On leur promettait l’enfer. Même si elles avaient réalisé un petit exploit en allant s’imposer en Suisse, jeudi soir lors de la première rencontre qualificative pour l’Euro-2025, les Luxembourgeoises devaient subir la loi de la Bosnie, qui se présentait ce dimanche sur le parquet de la Coque. Sur le papier, il n’y a en effet pas photo entre les deux équipes. Le Luxembourg, privé de plusieurs joueuses, pointe au-delà de la 60e place mondiale alors que la Bosnie est 17e. Et même si elle s’est inclinée à domicile face à l’autre ogre du groupe, le Monténégro, elle part largement avec les faveurs du pronostic : «C’est quatre ou cinq fois plus fort que la Suisse. C’est un autre monde», expliquait d’ailleurs Mariusz Dziurdzia, le sélectionneur national, avant cette rencontre.

Mais sur le parquet, il n’y avait pas un monde de différence entre les deux équipes. Bien sûr, les Bosniennes sont beaucoup plus grandes que les Luxembourgeoises mais ces dernières compensent leur manque de taille par une agressivité de chaque instant des deux côtés du parquet, une solidarité à toute épreuve et une envie énorme. Symbole de cette envie, la capitaine Magaly Meynadier, qui est la première à inscrire les premiers points du match, sur une de ses innombrables pénétrations.

En tête de bout en bout

On ne le sait pas encore mais le Luxembourg ne verra jamais la Bosnie lui passer devant. Un premier quart bouclé avec 10 pts d’avance (24-12), une mi-temps atteinte avec 13 pts en leur faveur (47-34), il fallait presque se pincer pour y croire. Mais on n’allait pas se réveiller de sitôt. Au fil des minutes, l’écart ne bouge pas vraiment. Catherine Mreches et ses coéquipières ne lâchent rien. Comme de vieilles routières, elles ne s’affolent pas, vont au bout des 24 secondes et des systèmes. Et même quand elles ne font pas mouche, la plupart du temps, elles parviennent à récupérer la balle. En effet, même si elles sont beaucoup plus petites que leurs adversaires, elles réalisent un véritable festival sous les paniers et remportent même la bataille du rebond (47-35).

Multipliant les écrans, toujours à la recherche de l’extra passe pour trouver la joueuse libre, les Luxembourgeoises récitent leur basket. Et malgré quelques coups d’éclat notamment à trois points, les Bosniennes ne parviendront jamais à prendre le dessus. Leur coach aura beau vociférer, ses joueuses auront bon tenter de durcir le jeu, rien n’y fera. Et c’est finalement sur un score de 77-64 que se termine ce qu’on peut qualifier de plus bel exploit de l’histoire du basket féminin luxemourgeois. Avec, comme on pouvait s’y attendre, une Ehis Etute au sommet de son art, qui termine avec un énorme double double (25 pts, 14 rebonds)

Malheureusement, même si elles ont remporté, comme le Monténégro, facile vainqueur de la Suisse (85-61), leurs deux premiers matches, il va désormais falloir attendre un an avant de les revoir en action. En attendant, on ne boude pas son plaisir. Même si la Bosnie était privée de nombreux éléments.